La franchise est une forme de création d’entreprise qui dispose d’un certain nombre d’avantages. Son fonctionnement est basé sur le principe d’une collaboration entre des entreprises juridiquement indépendantes : d’une part le franchiseur, et d’autre part une ou plusieurs autres entreprises : les franchisés. Le contrat de collaboration, appelé contrat de franchise, définit le cadre de la collaboration entre le franchiseur et ses franchisés.
Le contrat de franchise
D’une manière générale, le franchiseur permet au franchisé d’exploiter une entreprise selon un concept qu’il a développé. Il l’accompagne, lui propose (ou impose) des services pour l’aider à mettre en œuvre le concept qu’il commercialise.
Le franchisé profite d’un concept établi et d’un accompagnement pour développer son activité, et, en contrepartie, paie un droit d’entrée ainsi que des redevances de franchise au franchiseur. Il intègre un réseau qui lui impose de suivre des règles plus ou moins contraignantes.
C’est une collaboration gagnant-gagnant qui permet au franchiseur de se développer plus rapidement à moindre frais, de renforcer sa position (vis à vis des concurrents, pour les achats, pour amortir les frais fixes de la structure originale, pour se doter de moyens ambitieux, pour disposer de service généraux compétents, …). Cette collaboration permet au créateur d’entreprise de profiter entre autre choses d’une possibilité de créer une entreprise en minimisant ses risques et en se faisant accompagner.
Les avantages qu’offre la franchise
Pour intégrer un réseau de franchise, le créateur d’entreprise devra suivre un parcours au même titre qu’un porteur de projet indépendant. Il devra convaincre le franchiseur de l’intérêt de sa candidature au moyen d’un dossier qui s’apparente à un business plan qui comprendra notamment une étude marketing, un prévisionnel, un plan de trésorerie, ….
Un accompagnement constant
Lorsqu’il intègre un réseau de franchisé, le créateur d’entreprise est généralement soutenu dans sa démarche de création par le franchiseur qui lui apporte une expertise et une expérience qui manquent parfois au créateur.
Lorsqu’il est bien fait, l’accompagnement permet au créateur de découvrir un métier en évitant les principales difficultés. Par ailleurs, à la différence d’autres types de suivi qui sont proposés aux créateurs, le soutien apporté dans le cadre d’une franchise au franchisé est motivé par un intérêt commun : le développement de l’enseigne. De plus, il peut se faire sur une longue période et peut regrouper plusieurs franchisés qui travaillent évidemment tous sur le même secteur d’activité et rencontrent donc des problématiques similaires.
Une entraide dans le réseau
L’accompagnement et le soutien apporté au créateur d’une franchise continue dans le cadre de l’activité. Il se matérialise souvent par la possibilité de bénéficier de formations adaptées, par un soutien technique et informatique ainsi qu’une assistance administrative et juridique plus ou moins importante selon les réseaux.
Par ailleurs, bien qu’il existe souvent un esprit de compétition interne entre les grosses franchises et les petites, la plupart des réseaux organisent un dispositif de partage d’expérience et d’information, voire d’entraide lorsque certains sont en difficulté. Ceci permet au franchisé de bénéficier d’une aide adaptée à ses problématiques tout en conservant son indépendance.
La mise en œuvre d’un concept qui fonctionne
La création d’une franchise paraît moins risquée car elle consiste à dupliquer et à adapter à la marge un concept qui a déjà fait ses preuves et offre souvent une notoriété déjà établie. L’entrepreneur disposera d’un certain nombre d’éléments qui accélèreront son développement par rapport à une entreprise qui se crée de A à Z :
- Il n’aura pas à faire connaître ses produits ou sa marque,
- Il bénéficiera de la renommée du réseau qui lui amènera mécaniquement une partie de sa clientèle,
- Il bénéficiera auprès des fournisseurs soit de tarifs négociés par le franchiseur, ou des tarifs des autres franchises pour l’aider à négocier,
- Il bénéficiera aussi de campagnes commerciales et promotionnelles qui l’aideront dans ses démarches,
- Le soutien dont il dispose lui permettra de se concentrer sur son activité et d’éviter de perdre du temps en administratif, en négociation commerciale, en recherche juridique, …
Un autre avantage lié au mode de fonctionnement de la franchise réside dans la diversité de ses franchisés, qui, étant indépendants, souhaitent tous faire avancer le concept, et ont souvent une démarche dynamique et pro-active, bénéfique pour l’ensemble de l’enseigne. Lorsqu’il est à l’écoute des clients, un réseau de franchise est souvent un modèle économique intéressant pour les créateurs d’entreprise en mal d’idée ou qui cherchent à créer « seuls mais pas tout seul ».
Remarque
Il conviendra cependant d’être prudent, car ce système a ses limites, dont le fait qu’il fonctionne en partie sur les relations humaines… Il est donc recommandé de bien étudier le fonctionnement de la franchise, de se renseigner (internet est une grande aide en ce domaine) sur les avis défavorables et de faire étudier les contrats de franchise par un juriste car il faut s’assurer qu’il est avantageux pour les deux parties.
Pour plus d’informations sur la franchise, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :