Blog Valoxy – Expertise comptable

Le Blog Valoxy, ce sont plus de 1500 articles sur toute l'actualité comptable, juridique, fiscale, et la gestion d'entreprise

Accueil » La retraite progressive évolue

La retraite progressive évolue

La retraite progressive permet de diminuer son temps de travail tout en compensant partiellement sa baisse de rémunération. À compter du 1er septembre 2025, l’âge d’accès à ce dispositif évolue, et passe à 60 ans quel que soit le statut professionnel.

Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, revient sur le dispositif de la retraite progressive et ce changement.

Qu’est-ce que la retraite progressive ?

La retraite progressive permet à un actif en fin de carrière de diminuer son temps de travail, et de passer à temps partiel, tout en percevant une partie de ses pensions de retraite (base et complémentaire).

Elle est calculée en fonction des droits à la retraite acquis. Le pourcentage dépend de la durée du temps de travail. Un senior qui travaillerait l’équivalent de 60% d’un temps complet, percevrait 40% de sa retraite.

La pension versée permet de compenser en partie la baisse de revenus engendrée par le passage à temps partiel. Le dispositif de retraite progressive vise ainsi à aménager une transition en douceur entre la vie professionnelle et la retraite.

Retraite progressive : ce qui change au 1er septembre 2025

L’Accord National Interprofessionnel (ANI) sur l’emploi des seniors, signé par les partenaires sociaux le 14 novembre 2024, a abaissé l’âge d’accès à la retraite progressive à 60 ans, au lieu de “l’âge légal moins deux ans”. Les décrets publiés au Journal officiel le 23 juillet 2025 actent ce changement, quins’appliquera à toutes les pensions prenant effet à partir du 1ᵉʳ septembre 2025.

Qui est éligible à la retraite progressive ?

La réforme des retraites de 2023 a étendu la retraite progressive à tous les actifs, quel que soit leur statut professionnel. (Le dispositif n’était auparavant réservé qu’aux salariés du secteur privé, aux artisans, aux commerçants et aux exploitants agricoles).

Ainsi, depuis le 1er septembre 2023, les fonctionnaires et les agents contractuels des fonctions publiques d’état, hospitalière et territoriale, les agents des entreprises et établissements publics (SNCF, EDF, RATP, Banque de France…), les professionnels libéraux (médecins, architectes, notaires, experts-comptables…) et les avocats, y ont accès. 

À compter du 1er septembre 2025, l’abaissement à 60 ans de l’âge d’ouverture de la retraite progressive concerne tous les actifs.

Quelles conditions pour bénéficier de la retraite progressive ?

  • Avoir 60 ans (quelle que soit son année de naissance) pour une retraite progressive prenant effet à partir du 1er septembre 2025,
  • Avoir validé au moins 150 trimestres de cotisations à l’assurance retraite (37,5 ans), tous régimes de base confondus,
  • Réduire son temps de travail :
    • entre 40 % et 80 % d’un temps plein pour les salariés, 
    • entre 50 % à 90 % d’un temps plein pour les fonctionnaires. (À noter que les salariés et fonctionnaires déjà en temps partiel peuvent aussi demander à passer en retraite progressive).
    • Pour les indépendants, il faut réduire son revenu professionnel de 20 % à 60 %. Il faut aussi exercer à titre exclusif une activité indépendante.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Les avantages 

  • La retraite progressive permet aux actifs de continuer de travailler, et donc de cotiser. Cela permet de créer des droits nouveaux de retraite supplémentaires, qui entreront dans le calcul au moment du départ à la retraite.
  • Les salariés en retraite progressive font toujours partie des effectifs de leur entreprise. Ils continuent donc de bénéficier de tous les avantages salariaux. (augmentations annuelles collectives, plans de formation, RTT, CE, titres-restaurants, complémentaire santé, épargne salariale, épargne retraite, etc.)

Les inconvénients 

  • Baisse de revenu : le prorata versé de la retraite ne compense pas toujours la diminution du revenu professionnel liée au passage à temps partiel.
  • Droits à la retraite future diminués : l’actif cotise moins et ouvre donc moins de droits.
  • La retraite progressive est liée à l’autorisation de l’employeur. De même que la sur-cotisation, qui permet de cotiser à hauteur d’un temps plein, même en travaillant à temps partiel. (Cela permettra d’obtenir une pension de retraite meilleure, à hauteur d’un travail à temps plein)

Quelle démarche effectuer ?

  • Demander (par courrier recommandé avec avis de réception) un passage à temps partiel à son employeur. Indiquer la durée de travail souhaitée, la date envisagée.
    • L’employeur doit répondre dans un délai de deux mois suivant la réception de la demande. Sans réponse dans ce délai, la demande est considérée comme acceptée.
    • Le refus de l’employeur n’est possible que pour un motif d’’incompatibilité de la durée de travail demandée avec l’activité économique de l’entreprise.  Cependant, s’il existe dans l’entreprise un accord collectif d’aménagement de fin de carrière, l’employeur ne peut pas refuser la demande de retraite progressive..
  • Transmettre une demande de retraite progressive à la caisse de retraite en remplissant le formulaire dédié. (disponible sur le site de l’Assurance retraite)
  • Faire remplir l’attestation de retraite progressive par l’employeur. 
  • Joindre les documents suivants à sa demande :
    • copie du contrat de travail à temps partiel ;
    • déclaration sur l’honneur attestant de ne plus exercer aucune autre activité professionnelle que celle correspondant au contrat à temps partiel. (Joindre tout document justificatif de cette situation) ;
    • les bulletins de paie des douze derniers mois précédant la date de dépôt de la demande.

Certaines caisses de retraite complémentaire demandent aussi le dépôt d’une demande spécifique.

Cet article vous a été utile ? Dites-le nous dans les commentaires ci-après ! Retrouvez aussi nos autres articles sur le blog de Valoxy :

Expert-comptable Valoxy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Revenir en haut de page