À tout moment de la vie de la société, le chef d’entreprise peut être amené à déterminer la valeur de celle-ci. Cette évaluation d’entreprise peut survenir lors de restructurations (fusion, scission), lors du rachat d’actions par une société tierce, mais aussi lors d’une augmentation de capital…
La difficulté est alors d’estimer de façon fiable la valeur réelle de l’entreprise. C’est en effet sur cette base que commenceront les négociations en vue de déterminer le prix de la société.
Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, revient dans cet article sur les différentes méthodes d’évaluation d’une entreprise.
Les différentes méthodes d’évaluation d’entreprise.
La loi n’impose aucune méthode particulière pour déterminer la valeur d’une entreprise. L’administration fiscale est susceptible de rectifier la valeur de l’entreprise si elle estime que celle-ci n’est pas cohérente avec la réalité. Cela implique que les hypothèses retenues pour la détermination de la valeur de l’entreprise doivent pouvoir se justifier (par exemple les hypothèses de diminution du chiffre d’affaires du fait de difficultés économiques sur le marché de l’entreprise…).
Les méthodes d’évaluation sont généralement classées en quatre familles :
- la méthode par comparaison consiste à déterminer la valeur de l’entreprise par rapport à des entreprises de même nature (agissant sur le même marché et se trouvant dans une situation comparable).
- la méthode patrimoniale est l’approche la plus comptable. Il s’agit d’évaluer la valeur de l’actif comptable de l’entreprise (pour ce faire, des retraitements ont lieu).
- les méthodes de rendement, dans lesquelles la valeur dépend de la capacité de l’entreprise à générer des profits dans l’avenir. (Ces profits devant être actualisés, le choix d’un taux d’actualisation sera délicat).
- les méthodes mixtes, qui reposent d’une part sur la méthode patrimoniale (détermination de l’actif net corrigé) et d’autre part sur les bénéfices futurs (méthode du rendement). Il s’agit par exemple de l’utilisation de la méthode du Goodwill (Évaluation d’entreprise : le Goodwill parmi les méthodes mixtes).
Chaque méthode offre différentes possibilités d’évaluation. Il convient alors de retenir celle qui se rapproche le plus de la réalité économique de l’entreprise. Il est rare que l’on puisse donner une valeur fixe à une entreprise, et c’est généralement une fourchette de prix qui sera déterminée.
Avantages et limites des différentes familles.
La méthode d’évaluation parfaite n’existe pas (c’est pour cela que l’on détermine une fourchette de valeur à partie de laquelle la négociation autour du prix va avoir lieu). Les différentes méthodes présentent chacune des avantages mais également des limites.
La méthode par comparaison
Cette méthode a pour avantage une relative simplicité. En effet, des multiples d’évaluation reposent souvent sur un pourcentage du chiffre d’affaires déterminé selon la nature de l’activité. Il peut aussi s’agir d’un multiple du résultat d’exploitation, de l’EBE… Cette force est également la faiblesse de cette méthode car elle ne permet pas une analyse précise de la situation de l’entreprise et les fourchettes de valeur proposées sont souvent trop larges.
La méthode patrimoniale
Elle permet une estimation fiable de l’actif de l’entreprise et elle est difficilement contestable, puisque basée sur le bilan comptable de l’entreprise. Là encore, l’intérêt de la méthode (figer la valeur de l’entreprise au moment du dernier bilan comptable) est également à la source de sa faiblesse. En effet, elle ne prend pas en compte l’avenir de l’entreprise et l’évolution de ses profits.
La méthode du rendement
Elle repose sur la rentabilité future de l’entreprise. (ce qui intéresse le plus le repreneur). Mais les hypothèses à la base cette estimation sont souvent contestables. (qui peut prédire l’évolution d’un marché ?). Le choix d’un taux d’actualisation est donc souvent débattu longuement entre les parties.
Les méthodes mixtes
Elles peuvent paraître les plus complètes. En réalité, si elles combinent la force de deux méthodes (patrimoniale et rendement) elles en ont aussi les faiblesses. Notamment pour l’évaluation des éléments incorporels de l’entreprise et de ses profits futurs.
Le choix de la méthode d’évaluation est donc un sujet sensible pour lequel le recours à un professionnel est quasi-systématique. Afin mieux comprendre les différentes méthodes d’évaluation, Valoxy vous propose de retrouver différents articles sur son blog :