Pour une entreprise comme pour un particulier, la création d’une holding est un moyen de contrôle ou de rachat d’une ou de plusieurs (autres) sociétés. La holding est un instrument qui peut générer différents effets de levier, financier, juridique, fiscal et social, ayant chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, analyse pour vous ces effets de levier.
L’effet de levier financier.
L’effet de levier financier consiste à s’endetter pour accroître la rentabilité financière.
Dans le cadre d’une holding, le financement de celle-ci va se faire, d’une part au travers d’un apport en capital, et d’autre part via l’emprunt.
Avec les sommes obtenues, la holding procède au rachat de l’entreprise. Puis, grâce aux dividendes que la société rachetée va lui verser, elle va rembourser les emprunts et leurs intérêts.
Ainsi, la holding a pu acquérir la société pour un investissement en capital faible et rembourser sa dette financière grâce aux dividendes de la société acquise. C’est pourquoi on parle d’un effet de levier financier.
Cet avantage est indéniable mais ce n’est pas le seul, sinon un actionnaire pourrait simplement s’endetter et racheter des parts de la société en comptant sur les dividendes pour rembourser son emprunt.
L’effet de levier juridique.
Cet effet découle du précédent ; en effet, un actionnaire a investi dans une holding ; il détient 51% du capital de celle-ci. La holding via l’emprunt acquiert 51% des parts d’une société. L’actionnaire contrôle donc la holding qui contrôle la société.
L’actionnaire contrôle ainsi la société en ayant uniquement investi dans la holding (pour un montant plus faible que s’il avait dû acquérir directement 51% de la société).
L’effet de levier fiscal.
La création d’une holding permet de bénéficier de certains avantages fiscaux qui en justifient le recours.
Tout d’abord, la société peut bénéficier du régime de l’intégration fiscale . ce régime est accessible lorsque la holding possède plus de 95% du capital d’une société. Il n’y a donc plus qu’une imposition pour les deux sociétés. Le résultat imposable est donc égal aux résultats cumulés des deux sociétés.
Ainsi, si la holding accuse un déficit, celui-ci viendra s’imputer sur le résultat bénéficiaire de la société contrôlée, diminuant de ce fait son imposition.
De plus, les intérêts d’emprunt de la holding seront déductibles c’est-à-dire qu’ils viendront diminuer son résultat imposable. Ce mécanisme est néanmoins limité par certaines mesures fiscales.
Enfin, le régime fiscal des sociétés mères filles permet de limiter fortement l’imposition des dividendes entre sociétés d’un même groupe.
L’effet de levier social.
Pour motiver les gérants de l’entreprise sous contrôle de la holding ou pour récompenser les salariés, la holding peut procéder à une distribution d’actions gratuites.
Cette distribution peut se faire lors de l’acquisition et doit permettre une meilleure motivation du personnel de l’entreprise.
La création d’une holding permet donc de bénéficier de nombreux leviers permettant d’accroître la performance de l’entreprise rachetée. Ce processus doit néanmoins faire l’objet d’une réflexion afin de s’assurer que les bénéfices attendus soient bien au rendez-vous. C’est pourquoi le recours à des professionnels de l’audit et du droit est souvent indispensable pour réaliser ce type de montage.
Pour plus d’informations sur la holding et les effets de levier, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :