Vous êtes dirigeant d’entreprise et vous souhaitez stocker et partager vos données avec vos salariés ? Vous en avez assez des fichiers en pièces jointes d’un email qui sont trop lourds et par conséquent ne s’envoient pas ou ne sont pas reçus ?
Dropbox et Google drive vont simplifier vos partages de fichiers : photos, articles… et vous éviter de transporter des clefs USB et disques durs partout, vous pouvez également utiliser Dropbox et Google drive pour transmettre des fichiers à distance.
Comment choisir entre Dropbox et Google drive pour stocker et partager ses fichiers ? Plusieurs critères pour choisir entre Dropbox et Google drive sont à prendre en compte comme :
- la capacité de mémoire que l’on peut avoir gratuitement, le prix si l’on souhaite une plus grande mémoire,
- la facilité d’utilisation,
- la compatibilité de Dropbox et Google drive.
La mémoire de Dropbox et Google drive
Dropbox et Google drive offrent des capacités de mémoire gratuites différentes :
- Dropbox : un stockage de 2 Go,
- Google drive : une mémoire de 5 Go.
Cependant, Dropbox permet d’augmenter gratuitement sa capacité jusqu’à 16 Go de mémoire en se connectant avec Facebook, Twitter ou en parrainant des amis.
Par contre, si vous avez besoin de plus de mémoire, 100 Go par exemple, c’est 10 euros pour Dropbox et Google drive propose un prix de 5 euros.
L’utilisation de Dropbox et Google drive
La facilité d’utilisation est souvent un critère important pour le dirigeant d’entreprise ou l’entrepreneur. En effet, il n’a en général pas le temps de chercher à comprendre comment le système de partage de données fonctionne. Cela évite, quand un nouveau salarié arrive, de devoir lui expliquer tout le fonctionnement du logiciel de partage utilisé par l’entreprise.
Dropbox est connu pour être plus simple d’utilisation, plus fluide et est utilisé par 100 millions d’utilisateurs alors que Google drive a seulement 10 millions d’utilisateurs. De plus, Google drive ne permet pas de partager de fichiers supérieur à 10 Go contrairement à Dropbox.
Si vous recherchez de la simplicité et de la rapidité d’utilisation, Dropbox vous conviendra sans doute mieux.
La compatibilité de Dropbox et Google drive
Entre Dropbox et Google drive, il y a une différence de compatibilité avec les Smartphones et les mobiles. Dropbox est compatible avec plus de mobiles que Google drive. La compatibilité de ces logiciels avec les appareils mobiles est un élément important à prendre en compte au moment de choisir, puisqu’un dirigeant d’entreprise souhaitera pouvoir gérer ses fichiers même lors de ses déplacements.
Par contre, entre Dropbox et Google drive, c’est Google drive qui prend en charge le plus grand nombre de documents différents.
A noter, en plus de Dropbox et Google drive, d’autres systèmes semblables existent comme Skydrive, iCloud, Box…
En résumé, en tant que dirigeant d’entreprise, vous avez besoin de partager vos données, faire lire vos documents à vos salariés, faire du stockage, Dropbox et Google drive peuvent répondre à vos attentes quant au choix, il se fait en fonction de :
- la mémoire dont vous avez besoin,
- de la facilité d’utilisation,
- la compatibilité avec vos ordinateurs, mobiles.
Vous voilà en mesure de faire votre choix entre Dropbox et Google drive selon ces critères.
Merci pour ces informations.
Est-il possible de partager des fichiers vidéo sur ces deux systèmes de stockage virtuel de données? Merci d’avance.
Bonjour et merci pour l’intérêt que vous portez à notre article.
Effectivement, il est possible de partager des fichiers vidéo, autant sur Dropbox que sur Google Drive.
Mais les deux présentent des limites de taille. Google Drive est limité à 10Go. Quant à Dropbox, la limite de taille est de 300Mo si vous l’utilisez en ligne. Cependant, si vous utilisez Dropbox via l’application installée sur votre bureau, il n’y à pas de limite de taille.
J’espère avoir répondu à vos attentes, n’hésitez pas à me demander plus d’informations si vous le souhaitez.
Sincèrement,
L’équipe Valoxy, expert-comptable