L’AGEFIPH est l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des personnes Handicapées. Ainsi gère-t-elle les contributions des entreprises qui ne remplissent pas leur obligation d’emploi de personnes handicapées (6%).
Les aides financières de l’Agefiph ont d’abord pour objectif de sécuriser les parcours professionnels des personnes handicapées. Elles visent en premier lieu à compenser le handicap dans l’emploi. Cependant, l’Agefiph propose également des aides aux personnes handicapées et aux entreprises privées afin d’accompagner leurs projets.
Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, détaille dans cet article les aides destinées aux demandeurs d’emploi handicapés qui souhaitent créer ou reprendre une société.
Ces aides interviennent tout au long du parcours de création ou de reprise d’entreprise. Elles ont en effet pour but de contribuer au lancement, à la réussite et à la pérennité de la société.
Ces aides concernent :
- Les accidentés du travail ou victimes de maladies professionnelles dont l’incapacité représente au moins 10 %,
- Les pensionnés de guerre ou assimilés,
- Les bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH),
- Les titulaires d’une pension d’invalidité dont l’invalidité réduit 2/3 de la capacité de travail et les revenus.
Ces personnes doivent être les dirigeants de leurs sociétés et en plus, lors d’une création, elles doivent détenir au minimum 50 % du capital, dont 30 % personnellement (si elles partagent le capital avec leur famille).
Pour bénéficier de cette aide, l’entrepreneur doit contacter la délégation régionale de l’AGEFIPH.
Attention : L’entrepreneur qui déciderait d’arrêter ou de céder son entreprise avant 3 ans d’activité, serait tenu de rembourser les subventions qu’il a perçues.
L’aide de l’AGEFIPH comprend :
- Un suivi de l’entreprise par un organisme spécialisé
- Une formation à la gestion des personnes handicapées (maximum 250 heures)
- Une subvention de 16 000 € maximum
Pour en savoir plus sur l’emploi des travailleurs handicapés, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :