“Atelier de sensibilisation aux enjeux du changement climatique”, la “Fresque du Climat” constitue une approche pédagogique qui permet à tous d’appréhender l’ampleur, mais aussi la complexité des enjeux liés aux dérèglements climatiques.
Accessible au grand public comme aux entreprises, elle est présentée comme “l’outil indispensable pour comprendre l’enchaînement des causes et des effets du réchauffement climatique”.
Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts-de-France, en détaille l’intérêt dans cet article.
Qu’est-ce que la Fresque du Climat ?
La Fresque du Climat est une véritable formation (un “atelier”), à la fois ludique et pédagogique, qui permet de poser en quelques heures les grands principes du réchauffement climatique. Cet atelier de sensibilisation s’appuie sur les rapports du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), et donc sur un large “consensus scientifique” sur le sujet.
Organisé en groupe de 5 à 8 personnes, mené par un animateur, (qui peut être assisté d’un “co-animateur”), parfois en présence d’un “observateur”, l’atelier dure 3 heures.
Une première “phase” consiste, pour les participants, à placer sur une table différentes “cartes”, représentant chacune un aspect du sujet (“sécheresse”, “industries”, “émissions de CO2”, “fonte des glaciers”, “puits de carbone”, “réfugiés climatiques”, etc.), en fonction de leurs liens entre eux. Le but est de relier toutes ces cartes en constituant un enchaînement (la “Fresque”) de causes, d’interactions et de conséquences. Au verso des cartes est imprimé un texte concis, expliquant ou définissant le sujet illustré au recto.
L’intérêt réside à laisser les participants trouver eux-mêmes les réponses aux questions qu’ils se posent sur ces enchaînements et ces interactions. C’est aussi le moment où l’on cherchera un titre à la “fresque” ainsi formée.
Dans l’étape suivante, les participants expriment, chacun à leur tour, les sentiments qui les animent suite à ce qu’ils viennent d’apprendre ou de découvrir.
Vient enfin une “prise de conscience”, illustrée par une réflexion sur les solutions à mettre en oeuvre, mais aussi les actions (les “résolutions”) de chacun. (aller au travail en vélo, manger moins de viande, trier ses déchets, s’engager en faveur de la lutte contre les inégalités, réparer et ne pas jeter, devenir animateur de “La Fresque”, etc.).
A noter que “La Fresque” existe aussi sous forme de Quiz, plus compétitive. Dans cette formule, d’autres sessions, grâce à plusieurs tables, stimulent la compétition et la créativité entre les groupes.
Intérêt pour les entreprises
À l’instar de Saint Gobain, Décathlon, Renault, et beaucoup d’autres, de nombreuses entreprises font appel à “La Fresque du Climat” pour sensibiliser leurs collaborateurs au réchauffement climatique. L’intérêt de l’outil est qu’il expose clairement, sous forme ludique et participative, les enjeux du changement climatique. (Voir notre article L’entreprise et la neutralité carbone). Mieux qu’un texte (rébarbatif), qu’un Powerpoint (passif), ou qu’une formation “classique” (trop didactique, et sujette aux à priori), la Fresque du Climat fait véritablement entrer les participant dans la réflexion et le raisonnement… et donc dans la compréhension de ce sujet éminemment complexe. Les entreprises peuvent :
- mobiliser les salariés, qui reviennent souvent de leur ”Fresque” motivés pour agir, et réfléchissent à ce qu’ils peuvent faire dans leur service, à leur niveau,
- faire comprendre des décisions ou des orientations,
- réaliser un guide pratique de leurs actions possibles,
dans un environnement économique qui sera de plus en plus marqué par les conséquences du changement climatique.
Défauts et points positifs
“La Fresque du Climat” peut être ressentie comme pessimiste, et rendre les participants “éco-dépressifs”. De plus, elle ne propose pas réellement de “solution”. Mais elle offre un temps de réflexion, qui clôt l’atelier. Les échanges qui ont lieu entre les participants insistent sur ce qu’ils peuvent faire, “chacun à leur niveau”. Le caractère collectif de la réflexion initiée est ainsi un point très positif. “L’intelligence collective” induite dans la “Fresque” grâce aux échanges est primordiale.
L’intérêt de la “Fresque” est aussi de donner envie de comprendre. La Fresque pousse à aller voir plus loin les pistes proposées par le GIEC, ou amorcées par l’Accord de Paris. Elle est enfin un outil riche d’arguments face aux climatosceptiques et aux diffuseurs de fausses nouvelles.
Enfin, il faut aussi noter que ces “jeux de plateau » ont fait beaucoup d’émules sur des sujets “connexes” et parallèles. Ont ainsi vu le jour “La Fresque des déchets”, “La Fresque de la biodiversité”, qui, avec des techniques similaires, sensibilisent à d’autres sujets tout aussi importants !
Une prise de conscience croissante
Créée en 2018 par Cédric Ringenbach, ingénieur Centrale Nantes, à partir des publications du GIEC, “La Fresque du Climat” est d’abord une association. Elle repose sur un réseau d’animateurs bénévoles, eux-mêmes formés par des bénévoles.
“La Fresque du Climat” a été traduite dans de nombreuses langues, et déclinée sur tous les continents. Depuis son origine, elle a touché plus d’un million et demi de participants, dont un tiers en entreprise. Les salariés peuvent ensuite se former eux-mêmes à l’animation, et même former des formateurs au sein de l’entreprise…
Vous voulez agir pour le climat mais n’avez pas le temps de devenir climatologue ? Inscrivez-vous ! Allez vous sensibiliser à une “Fresque du Climat” près de chez vous ! “La Fresque” permet à chacun de comprendre le fonctionnement, l’ampleur et la complexité des enjeux liés aux dérèglements climatiques !
Retrouvez aussi nos articles sur le Climat et les enjeux du réchauffement climatique :