Avoir recours à un expert-comptable à distance permet de bénéficier des services d’un cabinet d’expertise comptable sur internet tout en maintenant une relation privilégiée avec ce partenaire qui accompagne l’entreprise dans son développement.
Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France et sur internet, traite dans cet article de l’expert-comptable à distance :
- Les principaux avantages
- Les principaux inconvénients
- Quelques conseils pour collaborer avec lui
Les principaux avantages de l’expert-comptable à distance :
La baisse des honoraires
La comptabilité en ligne permet une réduction des honoraires d’expertise comptable de 20 à 30% grâce au gain de temps administratif que permet cette nouvelle »web-organisation ».
C’est possible car l’expert-comptable à distance gagne du temps dans la réalisation de son travail. (plus de déplacement cabinet/client, le tri des pièces comptables est en partie effectué…). Cela se répercutera dans sa facturation.
C’est aussi un gain de temps pour le client qui n’a plus besoin de se déplacer au cabinet ou de prendre rendez-vous, la simplification des échanges lui permet de contacter rapidement son interlocuteur dédié qui lui répondra en direct ou en différé selon sa disponibilité.
La mise à jour rapide de la comptabilité
Le dirigeant peut, alors, se concentrer sur son métier et le suivi de ses clients. Par ailleurs, l’envoi régulier de pièces comptables à distance fluidifie et facilite leur enregistrement. Cela accélère la mise à jour comptable par l’expert-comptable à distance et par conséquent la mise en ligne des différents documents comptables et indicateurs nécessaires à la gestion courante de l’entreprise (exemple : tableau de bord hebdomadaire, règlement clients, suivi de la trésorerie, …).
Techniquement, cette collaboration entre l’entreprise et l’expert-comptable à distance utilise l’ensemble des moyens de communication à disposition. Le téléphone ou la visioconférence (Skype…) permet de maintenir le côté relationnel indispensable entre le dirigeant et son partenaire privilégié.
La simplification du transfert des documents administratifs
Pour ce qui est du transfert des documents vers l’expert-comptable à distance, il se fait par le biais d’internet (e-mail, sites dédiés, dropbox…).
C’est grâce à ces évolutions technologiques que le client peut disposer à tout moment de sa comptabilité à jour, de ses outils de gestion mais aussi des conseils et de la disponibilité de son expert-comptable à distance. Cette centralisation des informations est souvent une source d’économies et de temps non négligeable pour l’expert-comptable à distance mais aussi pour le dirigeant d’entreprise.
En outre, on retrouve l’ensemble des services d’un cabinet d’expertise comptable traditionnel (juridique, comptabilité, fiscalité, social).
Le service à distance peut s’appliquer à toutes les entreprises, mais il répond plus particulièrement aux besoins des PMI PME, des auto-entrepreneurs et des créateur d’entreprise.
En effet, les entreprises de grande taille, ou aux activités complexes (promotion immobilière, audiovisuel, restauration…) ont généralement leur propre service de comptabilité, qui sera moins coûteux qu’un expert-comptable à distance, compte tenu, justement des spécificités de tel ou tel métier.
Les principaux inconvénients
Il est tout d’abord nécessaire que le client soit à l’aise avec son ordinateur et l’utilisation d’internet pour pouvoir échanger avec son expert-comptable à distance. Ce qui requiert une capacité d’adaptation et d’utilisation des nouvelles technologies.
Cette forme de communication implique une grande confiance envers son expert-comptable à distance, il est par conséquent conseillé de s’assurer que l’expert comptable à distance soit aussi un cabinet d’expertise comptable « physique » de taille suffisante (une trentaine de collaborateurs implique déjà l’existence de procédures internes efficaces), afin d’éviter les mauvaises surprises.
Par ailleurs, de la rigueur et de l’implication sont requises de la part de l’expert comptable à distance comme du client…. Afin que les renseignements soient transmis et saisis en temps et en heure.
Pour finir, bien que les honoraires soient avantageux, il faut prendre garde à ce que les services proposés sur internet par l’expert-comptable soient adaptés et complets afin de ne pas subir de surcoûts. Afin de limiter ce risque, il est conseillé de bien définir les besoins de votre entreprise et de lire attentivement les conditions générales de vente et la lettre de mission de votre expert-comptable à distance.
Quelques conseils
Pour vous aider à choisir votre expert-comptable à distance, voici quelques conseils :
- S’assurer que le moyen de communication utilisé pour le transfert de données soit sécurisé afin de garantir la confidentialité. Pour cela, l’utilisation de sites sécurisés est préférable. On les reconnaît grâce au sigle « https »,
- Connaître l’identité de son interlocuteur. S’assurer qu’il se situe en France et qu’il effectue une comptabilité française,
- Prendre connaissance des modalités proposées concernant les honoraires en consultant la lettre de mission de l’expert-comptable à distance,
- Veiller à ce que le dossier soit supervisé par un expert-comptable inscrit à l’ordre des experts-comptables.
Avantages |
Inconvénients |
Coût des honoraires | Coût supplémentaire de services exclus |
Gain de temps | Rigueur du client |
Disponibilité | Confiance en son interlocuteur |
Centralisation des informations | Confidentialité |
Fiabilité/Dématérialisation des données | Sécurité des informations |
Applicable à tout type d’entreprise | Capacité à utiliser internet |
Pour plus d’informations sur l’expert-comptable, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :
Bonjour,
votre article est fort intéressant pour ce qui me concerne. Vous évoquez plusieurs points innovants sur lesquels je travaille depuis des années.
J’ai créé un Saas de gestion et comptabilité en ligne pour les petites entreprises. Il est conçu pour travailler en équipe et permet d’automatiser 95% de la comptabilité. S’agissant des 5% restant, un traitement non automatisé par un comptable ou expert-comptable humain est nécessaire.
Le service est conçu pour être utilisé à la fois par l’Entreprise et par son prestataire comptable. Pour l’Entreprise, c’est un système de gestion multi-utilisateurs en temps réel qui lui permet de faire sa facturation et sa gestion de stock. Pour le prestataire Comptable, c’est un Saas de comptabilité qui lui permet de gérer ses dossier clients en temps réel et à moindre coût.
Le service s’appelle CentralCompta, il est opérationnel et j’ai besoin de partenaires pour l’utiliser et le promouvoir.
Encore bravo pour votre blog ^^
est ce que les tarifs d’un expert comptable à distance sont moins élevés qu’un expet comptable normal?
Bonjour et merci pour l’intérêt que vous portez à notre article.
Effectivement, les tarifs d’un expert comptable à distance sont bien souvent moins élevés pour plusieurs raisons :
– il y a moins de frais de déplacements (frais kilométriques mais aussi temps passé pour le trajet),
– un certain nombre de logiciels facilitent la saisie à parti des documents scannés,
– la saisie est bien souvent plus régulière et donc plus fluide ce qui permet de gagner du temps.
L’ensemble de ces éléments font gagner en temps et en efficacité, ce qui permet à l’expert comptable de proposer des prix raisonnables, mais aussi d’améliorer son accompagnement en proposant des tableaux de bords plus complets, des indicateurs plus pertinents, …
Cette démarche est cependant un peu plus contraignante pour le dirigeant qui doit s’attacher à envoyer les éléments de manière régulière et complète s’il veut disposer d’informations fiables au travers de sa comptabilité en ligne.
J’espère que cette réponse vous convient, si vous souhaitez plus d’informations n’hésitez à nous contacter au 03 20 39 33 47.
Sincèrement,
L’équipe Valoxy, expert-comptable