Bien anticiper la TVA est une des problématiques clés de l’entrepreneur. La TVA doit être prise en compte dans les différents prévisionnels. Que ce soit dans le bilan prévisionnel, avec les créances et les dettes de TVA. Dans le tableau de trésorerie prévisionnel, avec les flux d’encaissements et de décaissements. Ou encore dans le calcul du BFR. Le calcul de la TVA dans un prévisionnel est important car il permet de déterminer les différents impacts sur la trésorerie. Evidemment cela concerne les entreprises assujetties à la TVA. Néanmoins, le calcul de la TVA dans un prévisionnel n’est pas à faire pour les soldes intermédiaires de gestion, ni pour le compte de résultat prévisionnel.
Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, fait le point.
La TVA dans un prévisionnel – le bilan
Une entreprise peut être amenée à faire un bilan prévisionnel pour un projet futur. Pour rappel, le bilan présente la situation patrimoniale de l’entreprise à la clôture d’un exercice (actif et passif).
La TVA dans un prévisionnel – le bilan
Deux types de TVA doivent apparaître dans ce bilan :
- la TVA collectée, c’est à dire la TVA relative aux créances clients existant à la date de clôture de l’exercice, sur les encaissements. Cette TVA doit figurer dans les dettes fiscales, au passif,
- la TVA déductible, c’est-à-dire la TVA sur les dettes fournisseurs à la date de clôture de l’exercice, dont la TVA est récupérable, sur les décaissements. Cette TVA doit figurer dans les créances fiscales, à l’actif.
Crédit et solde de TVA
Ensuite, dans un bilan prévisionnel, il y a deux cas possibles :
- un solde de TVA à payer à la clôture d’un exercice, dans les dettes fiscales, qui sont dans le passif du bilan, comme toutes les dettes,
- ou un crédit de TVA à la clôture de l’exercice, dans les créances fiscales, qui se situent dans l’actif du bilan.
La TVA dans le prévisionnel – le tableau de trésorerie
Le tableau prévisionnel de trésorerie reprend l’ensemble des encaissements et des décaissements sur le mois d’un projet futur, avant de déterminer le solde de trésorerie. Il permet de se faire une idée de ce que sera la trésorerie de l’entreprise.
Pour ce qui est des encaissements, la TVA devra apparaître :
- dans les paiements clients TTC,
- dans les remboursements des crédits de TVA, si c’est prévu par l’entreprise.
Pour ce qui est des décaissements, la TVA devra apparaître :
- dans les paiements fournisseurs TTC,
- suite à la déclaration de la taxe et/ou au paiement des acomptes semestriels de TVA, dans les reversements de TVA à l’Etat.
La TVA dans le BFR
Lorsque l’entreprise établit un prévisionnel financier, il est important de calculer le BFR. Pour rappel, le BFR est une mesure des ressources financières que l’entreprise doit mettre en œuvre pour répondre au besoin financier résultant des décalages des flux de trésorerie correspondant aux décaissements et aux encaissements liés à son activité. Il se calcule ainsi :
BFR = (stock + créances clients + autres créances) – dettes fournisseurs, fiscales et sociales
La TVA est donc incluse dans ce calcul, à plusieurs niveaux :
- dans les créances clients et les dettes fournisseurs au passif et à l’actif, il y a la TVA collectée et la TVA facturée par les fournisseurs,
- dans les créances fiscales, il y a le crédit de TVA,
- et dans les dettes fiscales, il y a la TVA à payer à l’Etat.
Ces éléments vous permettront de calculer la TVA pour vos différents prévisionnels financiers.
- La TVA, qu’est-ce que c’est ?
- À quoi doit ressembler un compte de résultat prévisionnel
- Le prévisionnel financier: réfléchir, construire, présenter
- TVA sur les débits ou TVA sur les encaissements : A-t-on le choix ?
- Comment choisir le régime de TVA : simplifié, normal, mini-réel ?
- Fiscalité de l’entreprise : l’option à l’IR est-elle intéressante ?