Conseil en stratégie, en management, en développement durable, consultant en ressources humaines, en communication, expert en réduction de coûts, en relation client, en informatique, spécialiste du marketing, de la qualité, etc., il n’est pas un secteur de l’entreprise qui n’ait son conseil spécialisé et ses experts-métiers pour « l’aider » à s ‘améliorer, pour conseiller ses dirigeants, pour accompagner ses salariés dans un changement d’organisation ou dans la mise en place d’un nouveau logiciel, de nouvelles méthodes de travail, ou encore dans l’amélioration et la transformation d’un service de l’entreprise, voire même de son image…
Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, vous en dit plus aujourd’hui sur le conseil et les cabinets de consultant, et surtout comment les utiliser.
Pourquoi faire appel à une société de conseil ?
- Vous désirez traiter des sujets sensibles (cession, fusion, acquisition, réorganisation du personnel) qui demandent une très grande discrétion. Un cabinet extérieur garantira cette confidentialité.
- Vous souhaitez redéfinir vos objectifs sur le long terme et mettre en place les moyens pour y parvenir. Des cabinets de consulting spécialisés dans la démarche stratégique vous y aideront.
- Noyé dans le quotidien, vous n’avez ni le temps, ni le recul nécessaire à une grande réflexion stratégique.
- Vous recherchez une expertise spécialisée dans un domaine que vous ne possédez pas ou ne maîtrisez pas en interne (transformation numérique, maîtrise du « Big Data », etc.).
- Vous avez besoin d’un regard neuf, car vous avez peur de vos « certitudes ». En effet, « vous êtes dans votre métier depuis si longtemps », et il vous faut une vision extérieure, plus d’objectivité dans votre jugement. Le prisme de lecture différent du consultant est pour vous !
- Pour crédibiliser certaines de vos décisions auprès de vos interlocuteurs (actionnaires, CA, syndicats, partenaires, clients, etc.), vous avez besoin de les appuyer et de les conforter, et d’en diminuer les risques.
- Vous souhaitez résoudre une crise, pour laquelle un intervenant « neutre » est indispensable.
- Vous voulez améliorer le fonctionnement et la performance actuels (et futurs) de l’entreprise.
- Afin de mettre en place un nouveau logiciel, réorganiser un service, accompagner les hommes et les équipes dans cette transformation, améliorer un aspect de votre organisation, diagnostiquer un dysfonctionnement, etc.
- Vous souhaitez décharger vos collaborateurs de certaines tâches.
Quel cabinet choisir ?
Il existe une multitude de cabinets, généralistes, ou spécialisés dans un domaine particulier. En fonction de votre problématique, vous aurez le choix entre :
- Les « grands » cabinets de conseil, nationaux ou internationaux, (Mc Kinsey, Bain, Ernst & Young, AT Kearney, KPMG, Deloitte, Cap Gemini, etc.) prisés par les grandes entreprises, pour lesquelles le nom du cabinet est une garantie.
Leur force réside dans les retours d’expérience innombrables, et ils excellent en général dans les domaines stratégiques et d’organisation. Ils ont pour eux une grande disponibilité, et leur réputation n’est plus à faire.
- Les cabinets de conseil « régionaux », bien ancrés dans leur environnement, et souvent adaptés aux TPE et PME et leur tissu local. Généralistes, ils sont aussi plus abordables que les grands cabinets.
- Les cabinets et conseils très spécialisés, dont les experts possèdent une expérience et des connaissances pointues dans certains domaines. (Brevets, innovation, marketing, etc.) Avantage indéniable, ils sont experts dans la question que vous souhaitez résoudre dans votre entreprise.
- Les consultants indépendants, dont la principale force réside dans la relation de confiance durable tissée avec leurs clients, forts d’une expertise nourrie par l’expérience.
Selon la problématique
Votre choix sera fonction des problématiques de l’entreprise, mais avant tout du contact et de la relation personnelle que vous aurez eus. Les connaissances techniques sont une chose, le savoir, et le « savoir faire » aussi, mais il est important que le « courant » passe bien avec le(s) consultant(s), et que vous vous sentiez « en confiance » avec votre « conseil ». Son « savoir être » est primordial. Mais attention ! Ne vous laissez pas « imposer » une méthode applicable au plus grand nombre, « industrielle ». Chaque entreprise est différente, et la vôtre n’échappe pas à la règle : son histoire, les hommes qui la composent et qui y travaillent, leur personnalité, leur originalité. La démarche du consultant devra être « collaborative », et intégrer pragmatisme, créativité, écoute et dialogue.
Quelle sera la démarche du cabinet ?
La démarche – complète – d’aide à la décision impose rigueur, méthode et synthèse, trois qualités que possède le consultant, qui ira toujours à l’essentiel. Au fur et à mesure des entretiens qu’il aura avec vous et avec vos équipes, le consultant avancera selon le schéma suivant :
I – Phase d’étude
- Compréhension de vos métiers et de votre environnement
- Consultation des équipes, interviews éventuelles, etc.
II – Phase de diagnostic
- Analyse
- Formulation de la stratégie
- Alternatives possibles de développement
III – Formulation de recommandations et de mise en œuvre
- Choix de solutions
- Etude(s) de faisabilité
- Moyens de mise en œuvre des recommandations :
- avec les consultants eux mêmes
- avec des « experts-métiers »
- et avec une entreprise sous-traitante (formation, etc.)
IV – Phase de communication sur la mission, et sur la mise en œuvre des solutions préconisées et acceptées par le dirigeant.
V – Mise en œuvre du plan d’action opérationnel proposé, et organisation de la transformation :
- nouvelle organisation interne,
- conduite du changement
- nouveau mode de fonctionnement (« marche à suivre » qui va dans le sens de l’objectif de l’entreprise).
- nouvelle forme de management des équipes
- plan de formation du personnel adapté
VI – Mesure de la performance par la mise en place d’outils adéquats.
Quelle est la valeur ajoutée apportée par le conseil ?
Quoi qu’il en soit, qu’il s’agisse de redéfinir votre stratégie, de réorganiser un service, de trouver un acquéreur, ou d’accompagner les changements de votre entreprise, l’impact des avis et conseils d’un cabinet de consultant, et leur mise en application sont toujours un plus pour l’avenir de l’entreprise et son résultat.
Pour d’autres aspects de la stratégie et du changement, consultez nos articles sur le blog Valoxy :