Le tableau de bord est un outil de suivi et d’aide à la décision très utilisé par les dirigeants d’entreprise. Il s’adapte en fonction des besoins et des caractéristiques de l’entreprise. Il peut être utile de le formaliser afin de renforcer son efficacité.
Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts-de-France, vous donne quelques conseils dans cet article.
Comment définir un tableau de bord ?
Pour aider le dirigeant à suivre efficacement l’activité de son entreprise, ce tableau doit avoir plusieurs qualités :
- Il doit être synthétique et présenter des indicateurs significatifs en nombre limité afin de ne pas noyer l’information de détails superflus,
- Les indicateurs doivent être précis, à jour et présenter une comparaison possible afin d’aider à l’interprétation (objectif, historique, budget, secteur, …),
- Des seuils d’alerte et/ou des suivis d’objectifs peuvent être mis en place pour faciliter la lecture et mettre en avant les éléments remarquables,
- Il doit être adapté à ses utilisateurs, au type d’entreprise et au secteur d’activité,
- Une partie de son efficacité tient dans la régularité et la fréquence de sa mise à jour.
Pour un entrepreneur, c’est à la fois un outil de suivi opérationnel, d’amélioration et de motivation.
L’outil de pilotage
Le tableau de bord d’une entreprise peut s’apparenter à celui des véhicules ! Composés d’indicateurs instantanés, d’alertes et de ratios, ils permettent de prendre les décisions de court terme en adéquation avec l’objectif principal de l’entreprise.
C’est pourquoi il en existe autant que d’entreprises. Car pour être efficace, il doit évoluer en fonction de la situation de l’entreprise et de ses objectifs. Il s’adaptera ainsi aux besoins des personnes qui l’utilisent.
Quelques règles pour réaliser un tableau de bord
Pour réaliser un tableau de bord, pensez à suivre certaines règles de base :
- Faites-en un document de synthèse en évitant de multiplier les indicateurs qui noieraient les informations importantes. Il faut limiter le document à un maximum de 15 indicateurs.
- Présentez des éléments pertinents qui sont reconnus par l’ensemble des acteurs. L’adhésion des utilisateurs en sera facilitée.
- Soignez la présentation afin de faciliter sa lecture et de pouvoir l’utiliser comme support auprès de l’ensemble du personnel (utilisation de la couleur, des courbes, de « feux rouges », …).
- Adaptez la fréquence de mise à jour en fonction des besoins de l’entreprise et maintenez la.
- Adaptez-le et faites-le évoluer en fonction des besoins (toute l’entreprise, service spécifique, modification des indicateurs, des destinataires, …).
Conclusion
Le tableau de bord est un outil très utile pour aider les dirigeants d’entreprise à prendre des décisions efficaces. Il sert aussi au suivi de la mise en œuvre des objectifs fixés. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre expert-comptable pour évoquer avec lui la mise en place d’un tableau de bord dans votre entreprise.
Vous trouverez également d’autres articles sur les tableaux de bord sur le blog de Valoxy :
- Outil de gestion : qu’entend-on par tableau de bord ?
- Tableau de bord prospectif : que nous apporte-t-il ?
- Le tableau de bord comptable : une aide à la décision
- Tableau de bord : outil de management indispensable pour le dirigeant