De nos jours, nous, chefs d’entreprises devons améliorer la performance de notre entreprise, jour après jours, mois après mois, années après années …Dans une démarche de qualité et de bien-être, l’entreprise peut être amenée à travailler sur l’amélioration et l’optimisation des conditions de travail. VALOXY vous présente la méthode des 5 S qui aide l’Entreprise à évoluer dans ce sens.
Qu’est-ce que la méthode des 5S ?
C’est une méthode qui a trouvé ses origines aux Etats-Unis : «Training Within Industry » durant la seconde guerre mondiale, elle a été reprise par le Japon dans les années 80 dans le monde industriel.
Le principe de cette méthode est simple et permet d’améliorer les conditions de travail grâce à un environnement professionnel agréable. Elle apporte ainsi un ensemble de gain de productivité qui améliore la performance globale de l’entreprise. Sa mise en œuvre nécessite de la persévérance et de la détermination afin de la faire perdurer.
Elle s’inscrit également dans la démarche d’un management participatif dans le sens où elle a pour objectifs de responsabiliser et d’impliquer tous les salariés dans l’amélioration de l’organisation de l’entreprise.
La méthode des 5S repose sur une organisation de travail basée sur des règles concrètes et précises qui permettent d’éviter une quantité importante de petites pertes de temps. Au final, en appliquant cette méthode l’entreprise cumule de nombreux gains de temps ce qui fait progresser sa propre performance.
A quoi sert la méthode des 5S ?
Cette méthode permet :
- d’éliminer le temps perdu à chercher des outils ou documents. Par exemple lorsqu’un collaborateur n’est pas présent, cela permet de retrouver les documents nécessaires pour répondre rapidement à un client.
- d’améliorer la sécurité car elle permet la prévention d’accidents ou d’incidents, tout simplement en rangeant les outils correctement à leur plac
- d’améliorer l’efficacité comme par exemple nettoyer et s’assurer du bon fonctionnement des outils après utilisation, cela permet sans perte de temps une autre utilisation.
- de diminuer et prévenir les pannes si le matériel est nettoyé et vérifié à chaque utilisation.
- d’optimiser l’espace utilisé afin d’être mieux organisé
- d’inspirer la confiance, par exemple dans le cadre d’un restaurant, il est préférable que l’établissement soit propre et rangé sinon les clients risquent de choisir un autre restaurant.
- d’optimiser son temps en faisant les choses au fur et à mesure, au lieu de passer plus de temps à tout faire en une seule fois, en évitant la procrastination.
- d’avoir une meilleure qualité de vie car il est quand même plus agréable de vivre dans des locaux propres et rangés.
Comment appliquer la méthode des 5S ?
La méthode des 5S s’applique au travers de 5 étapes successives qui ont chacune une finalité différente et complémentaire.
Une fois le cycle terminé, il peut être repris au début pour approfondir la méthode
1ère Etape : Débarrasser, Trier :
Elle consiste dans l’identification des objets, le tri, le recyclage éventuel, la mise au rebut, et la hiérarchisation des outils.
2ème Etape : Ranger Classer Ordonner
Elle repose sur l’arrangement du poste de travail, la standardisation des postes, le classement des objets par ordre d’utilisation.
3ème Etape : Nettoyer Inspecter
Elle permet de nettoyer, d’inspecter, de détecter les anomalies, remettre en état et faciliter le nettoyage et l’organiser.
4ème Etape : Maintenir Standardiser
Elle réside en la définition de règles pour que cette méthode soit appliquée habituellement. Il est nécessaire de vaincre la résistance au changement et de faciliter l’adhésion au projet afin d’appliquer les nouvelles règles.
5ème Etape : Formaliser Impliquer
Il s’agit de mettre en place un système de suivi, de valoriser les résultats, réaliser des auto-évaluations, de promouvoir et communiquer.
Signification de la méthode des 5S :
Terme Japonais | Action | Objectif |
Seiri | Débarrasser- Trier | Eloigner l’inutile, rapprocher l’utile |
Seiton | Ranger- classer-Ordonner | Optimiser le rangement |
Seiso | Nettoyer- Inspecter | Travailler dans un environnement propre |
Seiketsu | Maintenir- Standardiser | Conserver l’ordre |
Shitsuke | Formaliser- Impliquer | Transmettre les bonnes pratiques et y associer les personnes concernées |
Que doit-on retenir de la méthode des 5S ?
Alors qu’il est difficile de quantifier le retour sur investissement de la méthode des 5S, il est facile d’en déduire les avantages comme par exemple :
- jeter les documents inutiles,
- gagner en terme de superficie de production,
- de réduire le nombre d’erreurs dans le cadre de sorties ou inventaires du stock,
- d’améliorer l’ambiance de travail
- et de faire fédérer les collaborateurs aux objectifs communs.
Cette méthode apporte une contribution positive et constructive dans de nombreux domaines. Elle aide notamment à :
- développer la communication au sein d’une équipe,
- mettre en avant les capacités,
- piloter à partir d’indicateurs,
- capitaliser les savoir être, savoir-faire,
- permettre le respect des engagements et des règles collectives,
- inciter une remise en cause des routines dans le travail
- provoquer les initiatives et les solutions créatrices.
A terme, cela rend plus pérenne les résultats et promet une progression constante.
Retrouvez nos autres articles sur le management sur le blog de Valoxy :