Les salaires minimaux et les primes d’ancienneté ont été revus à la hausse (+ 0.6 %) pour tous les experts-comptables salariés de cabinets en France, syndiqués ou non. La décision, publiée au Journal Officiel et au bulletin officiel des conventions collectives, est entrée en vigueur le 1er août 2017. L’occasion pour Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts-de-France, de rappeler les missions d’un cabinet d’expertise-comptable, et d’expliquer comment sont fixés les honoraires des experts-comptables.
L’expert-comptable : le partenaire « intime » de l’entreprise
L’expert-comptable n’est pas un partenaire comme les autres pour l’entreprise. Il accompagne son dirigeant au plus près. Il connaît ses valeurs, sa stratégie et l’état des finances de sa société. Cette vision « intime » de l’entreprise, couplée à une palette de connaissances et de compétences pointues, acquises après plus de 9 ans d’études théoriques et de terrain, permet à l’expert-comptable d’intervenir à différents niveaux.
L’expert-comptable auprès des créateurs d’entreprise
Au démarrage, le créateur d’entreprise fait appel à un expert-comptable pour l’aider à établir ses prévisions financières, l’accompagner dans la mise en place d’un modèle économique rentable et d’une stratégie de financement réaliste. À cette étape, l’expert-comptable peut aussi orienter l’entrepreneur pour choisir le statut juridique et le régime fiscal et social qui lui conviendront le mieux.
L’expert-comptable pour accompagner la croissance
Une fois l’entreprise créée, la première mission de l’expert-comptable consistera à tenir sa comptabilité :
- suivi et enregistrement des flux financiers
- rapprochements bancaires et révision comptable
- réalisation des comptes annuels et formalités fiscales
- éventuellement, formalités sociales (fiches de paie, lien avec les organismes sociaux)
Ces tâches sont généralement accompagnées d’une mission de conseil : conseil en gestion, en stratégie financière et éventuellement optimisation fiscale et patrimoniale pour l’entreprise et/ou son dirigeant. Lorsque l’entreprise se développe, l’expert-comptable pourra également aider l’entrepreneur à structurer ses ressources humaines et à respecter le droit du travail.
L’expert-comptable en cas de difficultés
En cas de difficultés, l’expert-comptable est souvent le premier interlocuteur vers qui le dirigeant se tournera. Le cabinet d’expertise partenaire peut en effet auditer l’état financier de l’entreprise, recommander la mise en œuvre d’une procédure collective, accompagner le dirigeant dans les formalités et le conseiller dans ses décisions. L’expert-comptable pourra même se rendre à ses côtés au tribunal de commerce pour faire face à cette épreuve.
Comment sont fixés les honoraires des experts-comptables
Comme nous venons de le voir, l’expert-comptable intervient à différentes étapes de la vie de l’entreprise et à tous les niveaux, que ce soit à la création, dans la gestion quotidienne, pour la stratégie financière à long terme ou pour l’optimisation fiscale. Mais c’est au dirigeant de définir ses besoins et de les exprimer à l’expert-comptable lors d’un premier rendez-vous commercial. Le cabinet pourra alors lui proposer une lettre de mission détaillée et personnalisée, selon ses attentes, et susceptible, évidemment, d’évoluer dans le temps.
Les honoraires des experts-comptables sont fonction du volume de factures à traiter
Le premier critère de fixation des honoraires est le volume de travail confié à l’expert-comptable pour la tenue de la comptabilité. Plus l’entreprise enregistre de factures, plus l’expert-comptable doit réaliser d’écritures et plus les honoraires sont élevés. Dans ce contexte, un commerçant aura plus d’honoraires à payer qu’une profession libérale.
De manière générale, les prix sont logiquement fonction :
- du secteur d’activité de l’entreprise
- de la taille de l’entreprise et de son chiffre d’affaires
Les honoraires des experts-comptables varient en fonction du nombre de fiches de paie à réaliser
Lorsque l’entreprise se développe et recrute, le dirigeant doit organiser ses ressources humaines et en particulier la gestion de la paie. Celle-ci pourra être confiée à l’expert-comptable. Ce dernier facture généralement les fiches de paie à l’unité. Le tarif pour ce service sera donc fonction de l’effectif.
Les honoraires de conseil
Enfin, nous le disions, l’expert-comptable accompagne le dirigeant dans ses prises de décisions, en matière de gestion, de stratégie financière, et d’optimisation fiscale, parfois aussi dans ses décisions commerciales et de ressources humaines. Il lui arrive d’auditer l’entreprise, de mettre en place puis d’analyser les tableaux de bord. Ici, les honoraires seront fonction des besoins du dirigeant.
En bref, les honoraires de conseil
En bref, la lettre de mission de l’expert-comptable peut ne comporter que quelques prestations. Elle peut au contraire lister toute une palette d’interventions selon les besoins exprimés par l’entreprise. Dans ce contexte, les honoraires se calculent généralement :
- à partir d’un coût horaire (différent selon la tâche à réaliser et son niveau de complexité)
- et multipliés par une estimation du nombre d’heures utilisées par le collaborateur lors de sa mission auprès de l’entreprise. (volume des factures, besoin de conseil)…
Les taux d’un cabinet chargé d’accompagner les TPE/PME varient entre 50 et 250 euros de l’heure, selon la mission. Prenons des exemples. La saisie comptable coûte autour de 50 euros de l’heure. Une mission de révision comptable peut aller jusqu’à 100 euros de l’heure (tarifs moyens).
La grille tarifaire de l’expert-comptable est fixée librement. Elle dépend de la notoriété et de l’ancienneté du cabinet. Elle est aussi fonction de son lieu d’implantation et du coût de la vie locale. Enfin, la grille tarifaire s’adapte à la clientèle accompagnée. Un cabinet qui gère les problématiques de grands comptes, par exemple, rencontre des situations juridiques, sociales et fiscales très complexes, nécessitant l’intervention de collaborateurs sur des questions très pointues, aux tarifs plus élevés.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à appeler Valoxy !
Et pour en savoir plus sur les missions et les honoraires des experts-comptables, consultez aussi nos articles sur le Blog Valoxy :