Le SMS est-il has been ? Peut-être pour vous, mais certainement pas pour les services marketing ! Choisir le mobile comme canal de communication est une bonne idée quand on sait que plus de 97 % des français ont un téléphone portable (attention, pas forcément un Smartphone connecté à Internet). Dès lors, le SMS permet de toucher un nombre très important de prospects, sans voir son message atterrir dans une boîte mail emplie de spams concurrents.
Le SMS ? Un bon plan pour récolter des leads ! Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, partage avec vous ses bonnes pratiques.
Le marketing par SMS contourne « l’effet indésirable » de l’e-mail
Le marketing par SMS, à savoir l’envoi de textos personnalisés, reste l’une des solutions marketing les plus utilisées par les entreprises (et l’une des plus efficaces), malgré l’émergence des données mobiles sur Smartphone et la possibilité, pour les marques, de passer directement par Internet pour communiquer (réseaux sociaux, envoi d’e-mails). En effet, le grand avantage de l’envoi de SMS est cet aspect personnalisé dans sa consultation. Le prospect reçoit son SMS ; ce dernier n’est pas noyé dans la masse des mails et des spams réceptionnés chaque jour dans sa messagerie. Dit autrement, le SMS n’est pas perçu comme un indésirable, contrairement au courriel.
Dans le même esprit, le SMS est forcément lu puisque nous réceptionnons moins de textos que de mails publicitaires. Enfin, le SMS est opt-in, c’est à dire que le contact a forcément donné son accord en amont (et son numéro de téléphone) pour recevoir des textos. Vous avez donc ici tous les ingrédients d’une stratégie gagnante. Cerise sur le gâteau, les sociétés de gestion de campagnes SMS proposent généralement des tarifs abordables.
Quelques chiffres sur les campagnes marketing par SMS
- Le taux d’ouverture d’une campagne SMS atteint jusqu’à 95 % lorsque le message concerne une offre promotionnelle
- Le délai de lecture d’un SMS marketing est de 4 minutes après réception
(Source : Arcep)
Des sociétés de gestion de campagnes SMS à tarifs abordables
Aujourd’hui, de nombreuses sociétés de marketing sont spécialisées dans la gestion de l’envoi personnalisé et automatique de SMS. Vous trouvez par exemple Mobitel qui facture 0.054 euro l’envoi d’un message soit moins de 2 000 euros pour l’envoi de 37 000 SMS. Il y a également SMSFactor, OVH Telecom, Digitaleo…
Des envois personnalisés
Par envoi personnalisé, entendez avec un texte adapté à la personne qui le reçoit (le prénom apparaît, le texte comporte « Madame » ou « Monsieur » selon le genre…). Le SMS peut aussi être envoyé le jour de l’anniversaire du contact (proposition de récupérer un cadeau en boutique pour le jour de son anniversaire, par exemple…) ou en fonction d’événements personnels et de son profil (offre VIP pour un client fidèle, envoi d’un texto le lendemain d’un passage en magasin…). L’envoi est évidemment automatisé et peut être ajusté selon les données récoltées par l’entreprise via diverses sources (interactions en magasin, sur les réseaux sociaux, suite à un échange avec le service client) ; l’idéal étant, pour une personnalisation optimale, d’avoir un logiciel de type CRM (Customer Relationship Management) pour centraliser la récolte et l’analyse de toutes ces interactions.
Créer une base de données pour sa campagne SMS : prérequis
La première étape consiste donc à créer une base de données de contacts (en général sur Excel) que vous fournirez à votre société de marketing pour gérer vos campagnes SMS. L’objectif est ici de disposer des numéros de téléphone, mais aussi d’informations telles que le genre de la personne (pour personnaliser le message), sa localisation (pour la rediriger vers un magasin proche de chez elle), sa date de naissance (pour lui proposer des cadeaux à son anniversaire et renforcer le lien)… Ce type d’information peut être récolté en boutique, directement par les vendeurs ou sur un formulaire papier. Votre site Internet pourra aussi intégrer un formulaire à remplir…
Attention, dans tous les cas, le contact doit pouvoir donner son accord explicite de rendre ses données exploitables et de recevoir des offres par texto. Vous devrez donc prévoir une mention ou une case à cocher pour obtenir son accord express, avant de l’inclure dans vos campagnes de SMS. En cas d’échange oral avec un vendeur, l’accord se fait quasi implicitement dès lors que le contact donne son numéro de téléphone, mais il faudra tout de même le prévenir de l’utilisation de ses données.
Pour plus d’informations sur les campagnes et la communication marketing, retrouvez nos articles sur le blog Valoxy :
- Les nouvelles technologies au cœur des stratégies
- L’expérience client : c’est quoi au juste ?
- TPE/PME : Instagram rapproche entreprises et clients
- Le social média : un enjeu pour les entreprises ?
- Dirigeants PME : Pourquoi adopter une stratégie web ?
- Marketing : (Re) Positionner sa marque, un booster de prospection et fidélisation
- Comment booster l’activité de votre entreprise et la pérenniser ?
- Quels moyens mettre en place pour acquérir un trafic qualifié sur son site ?