Bien plus qu’un outil managérial, une véritable façon de penser à intégrer, la roue de Deming (appelé également cycle PDCA) est une méthode visant à établir un cercle de travail vertueux.
Cette méthode est essentiellement utilisée lors d’une démarche qualité dans les entreprises et dans la gestion de projet.
Soucieux d’améliorer la qualité de tout ce que nous entreprenons (que ce soit personnel ou professionnel), la méthode Deming est donc à intégrer dans nos habitudes de travail ainsi que dans celles de nos équipes, afin de faire progresser en permanence l’entreprise et la qualité de vie et de travail.
Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, fait le point sur la démarche à adopter pour s’intéresser au mode de fonctionnement de la « Roue de Deming ».
Cette méthode s’articule autour de 4 phases : le P de Plan, planifier, le D de Do, faire, le C de Check, vérifier, et le A de Act, agir
1 – Plan : Planifier
« Il n’y a pas de vent favorable à celui qui ne sait où il va ». (Sénèque). Pour tout projet qui se respecte, une planification, qu’elle soit à court ou long terme, est indispensable. Pour cela il est nécessaire de respecter le triangle d’or.
Articuler votre planification en vous interrogeant sur ces aspects essentiels et en répondant à ces questions : Qui, Quand, Quoi, Où, Comment, Combien, Pourquoi ?
2 – Do : Développer
Une fois que le plan est instauré et les objectifs bien définis, on passe à une démarche active avec comme mot d’ordre AGISSONS et gardons le cap !
3 – Check : Contrôler
Eh oui, il faut y passer car si on veut éviter les imprécisions, les oublis, ou tout autre manquement, il est nécessaire de contrôler. Cette étape permet aussi de ne pas commettre les mêmes erreurs deux fois. Comparez ce que vous avez planifié avec ce que vous avez réellement développé. Vous serez parfois surpris !
4 – Act : Ajuster
Une fois le contrôle effectué, vous rectifiez donc le tir, vous recadrez, vous réajustez en fonction de votre objectif. Puis vous repartez sur une phase de planification.
Gardons bien à l’esprit que cette démarche est un cycle, c’est-à-dire que cette roue ne s’arrête jamais de tourner.
Comment appliquer la roue de Deming ?
Valoxy vous propose d’utiliser un tableau qui vous aidera à appliquer cette méthode. Une fois bien maîtrisée et intégrée dans la façon d’entreprendre les choses, cette méthode est très puissante.
Plan |
Do |
Check |
Act |
Qui ?Quoi ?Où ?Quand ?Comment ?
Combien ? Pourquoi ? |
Qui a fait ?Qu’a-t-on fait ?Où ?Quand est-ce terminé ?Comment c’est fait ?Combien cela m’a coûté ?Pourquoi ? | Plan – Do Comparez colonne 1 et 2 | Qui doit refaire ?Que reste-t-il à faire ?Où ?Dans combien de temps ?Comment ?Pour combien ?Pourquoi ? |
Et ainsi de suite, ne cessez jamais de vous poser les bonnes questions, et surtout ne commettez pas plusieurs fois les mêmes erreurs. Pour cela, à l’issue de la phase de Check (contrôle), faites une fiche sur la méthode à adopter, cela s’appelle L’EXPERIENCE.
Pour plus d’informations sur les méthodes de management, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :