Moins de transport, meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle… Le télétravail, à condition d’être librement choisi, ou accepté par les personnes concernées, peut contribuer au bien-être des salariés, et plus largement à l’augmentation de leur productivité. Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, vous explique pourquoi et comment mettre en place le télétravail dans votre entreprise.
Pourquoi mettre en place le télétravail dans son entreprise ?
Moins de fatigue, moins de stress : limiter les déplacements contribue au bien-être et à un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Il faut croire que l’autonomie laissée aux salariés d’une entreprise par le biais du télétravail est la recette gagnante pour accroître leurs performances. Une enquête réalisée en 2013 par le cabinet de conseil GreenWorking a révélé que la pratique du télétravail permettait d’augmenter la productivité d’une entreprise de 22 % ; sans parler de la baisse significative des frais de fonctionnement (loyers, énergie) que cela engendre.
Aujourd’hui, près de 70 % des entreprises souhaitent instaurer, d’une manière ou d’une autre, la pratique du télétravail au sein de leurs équipes (données Le Figaro).
Profil du télétravailleur
Le télétravailleur est un salarié de l’entreprise, qui effectue son contrat de travail à distance. De manière générale, le télétravailleur est un travailleur nomade. Il peut :
- réaliser sa mission sur un site décentralisé, contrôlé par l’employeur avec du matériel installé par l’employeur
- ou travailler dans un télécentre, en dehors de l’entreprise elle-même,
- être travailleur mixte, c’est-à-dire qu’il peut effectuer une partie de sa mission chez l’employeur et une partie à domicile
- être travailleur nomade, c’est-à-dire qu’il peut effectuer sa mission où bon lui semble (dans un café, un espace de coworking…)
- être travailleur à domicile
En fait, tous les télétravailleurs ne sont pas des travailleurs à domicile.
Comment mettre en place le télétravail dans son entreprise ?
Au regard du droit du travail, le télétravailleur est un salarié de l’entreprise comme un autre, qui exerce simplement son contrat à distance. Attention tout de même, deux conditions sont exigées :
- le salarié doit être volontaire
- l’employeur doit ajouter une clause de réversibilité dans le contrat de travail, afin que le salarié puisse revenir aux conditions de travail standard s’il le souhaite.
Si votre salarié est déjà en poste au sein de vos locaux au moment où vous souhaitez lui proposer le télétravail, vous devrez rédiger un avenant à son contrat de travail.
Quelles sont les obligations de l’employeur dans le cadre du télétravail ?
Comme pour tout salarié, l’employeur doit :
- respecter la durée légale du travail, ne pas donner de charge de travail supérieure aux horaires indiqués
- respecter la vie privée du salarié
- respecter les droits du salarié en matière de salaire, de gratifications, de jours de congé, d’accès aux formations et aux événements de l’entreprise ; bref, retenez que le télétravailleur est un employé comme un autre
Le télétravailleur doit être inscrit sur le registre unique du personnel, comme tout salarié de l’entreprise.
Les bonnes pratiques pour mettre en place le télétravail
Le plus difficile pour un employeur qui met en place le télétravail au sein de ses équipes est de maintenir la culture d’entreprise. L’esprit d’équipe doit régner, même lorsque des collaborateurs sont répartis en dehors de l’entreprise. Ainsi, pour un relationnel harmonieux avec les salariés, et malgré la distance qui vous sépare, n’hésitez pas à :
- fournir le matériel nécessaire au travail du salarié (ordinateur, téléphone, prise en charge de l’agencement de son bureau personnel, particulièrement s’il réalise sa mission à domicile)
- participer financièrement aux frais énergétiques personnels du salarié (électricité, connexion internet) s’il travaille à son domicile
- prévoir des réunions « physiques » régulières, voire hebdomadaires, avec vos équipes
- maintenir le lien par téléconférence, mail, téléphone…
- mettre en place l’utilisation d’outils collaboratifs pour partager documents et idées
- installer un réseau privé ou une interconnexion sécurisée
- organiser régulièrement des événements de détente : soirées, séminaires…
- faire respecter les mêmes règles à l’ensemble de vos équipes, autant celles qui travaillent sur place que celles qui sont en télétravail.
En bref, si le télétravail est une bonne idée (à condition d’évoluer dans un secteur d’activité qui le permet, évidemment), quelques prérequis s’imposent pour réussir à le mettre en place de manière optimale et pour faire adhérer vos équipes à ce nouveau mode de travail. N’hésitez pas à vous tourner vers votre expert-comptable pour vous accompagner dans vos démarches sociales.
Découvrez les articles du blog Valoxy sur les différentes formes de travail :
- Les plateformes d’innovation
- Le télétravail : un défi managérial
- Les nouvelles règles du télétravail
- Comment mettre en place le télétravail dans votre entreprise ?
- Travailler en free-lance, qu’est-ce que ça veut dire ?