De nombreux dirigeants attendent avec impatience ou anxiété la fin de leur exercice comptable. La réalisation des comptes annuels va en effet leur permettre d’étudier la performance de l’entreprise sur l’exercice écoulé. Afin d’améliorer le suivi de la gestion de l’entreprise ainsi que son pilotage, il est possible de demander de faire une ou plusieurs situations comptables intermédiaires pendant l’exercice. Parfois, un évènement peut imposer la réalisation d’une situation comptable intermédiaire.
Valoxy, cabinet d’expertise-comptable dans les Hauts-de-France, fait le point sur cet outil de gestion souvent mal connu.
Qu’est-ce qu’une situation intermédiaire ?
La situation intermédiaire est un arrêté de compte qui est réalisé pendant l’exercice comptable. Le service comptable, ou l’expert-comptable va avoir une démarche identique que lors de la clôture de l’exercice (inventaire, clôture des comptes, établissement des documents comptables : bilan, compte de résultat, …). Seule la liasse fiscale n’est pas produite lorsqu’une situation comptable intermédiaire est demandée.
Les méthodes appliquées pour réaliser la situation intermédiaire sont les mêmes que celles qu’on utilise lors de l’établissement des comptes de fin d’année. On citera notamment les règles comptables de base suivantes :
- Indépendance des exercices (et donc des périodes prises en compte),
- Principe de prudence,
- Permanence des méthodes utilisées,
- Principe de non compensation.
Est-il obligatoire de réaliser une situation comptable intermédiaire ?
Le plus souvent les situations comptables intermédiaires sont demandées par les dirigeants d’entreprise afin de les aider dans le pilotage de l’entreprise. Bien qu’elles soient dans ce cas souvent réalisées en milieu d’exercice ou en fin de trimestre, il n’y a pas de règle établie, chaque dirigeant décide de la fréquence et de la date de la situation intermédiaire.
Les situations intermédiaires peuvent aussi être demandées par les partenaires financiers lors d’une demande de financement. Cela leur permet de disposer d’éléments récents pour juger de la capacité de l’entreprise à rembourser un éventuel emprunt.
Certaines opérations exceptionnelles, comme la valorisation d’une entreprise dont la dernière clôture date de plus de 6 mois, peuvent enfin imposer de réaliser une situation intermédiaire.
Comment demander une situation comptable intermédiaire ?
- les situation comptables intermédiaires nécessitent une démarche complète d’arrêt des comptes : inventaire, évaluation des charges et des produits constatés d’avance, etc. et sont donc plus précises.
- le respect de la permanence des méthodes facilite l’analyse de l’évolution de l’entreprise entre deux comptes de résultat,
- l’application d’une démarche comptable crédibilise la qualité de l’analyse que permettent les tableaux de la situation intermédiaire. Surtout lorsque c’est un cabinet d’expertise comptable qui la réalise. La situation devient alors un outil très utile lors des négociations permettant de montrer à un partenaire l’ampleur du chemin parcouru, ou pour expliquer l’intérêt de la stratégie choisie, etc.
Pourquoi demander une situation comptable intermédiaire ?
Les dirigeants d’entreprise peuvent demander de réaliser une situation comptable intermédiaire pour différentes raisons :
- Pour les entreprises cotées et certaines grosses PME, les situations intermédiaires sont un moyen d’obtenir des informations fiables pour les actionnaires et/ou associés et les partenaires sur l’avancement du plan opérationnel présenté lors du conseil d’administration.
- Certains dirigeants décident de faire des situations comptables intermédiaires. Cela permet de faire un point sur la situation de l’entreprise en cours d’exercice. Ils peuvent ainsi adapter le pilotage opérationnel de l’entreprise en fonction des résultats présentés dans la situation.
- Cet outil peut aussi aider les dirigeants lorsque l’entreprise traverse des événements particuliers (difficultés, rapprochement, lancement de produits, …).
- Lorsque l’entreprise subit un événement qui perturbe les prévisions et les objectifs annuels, la situation intermédiaire permet de faire un point sur ce qui s’est passé depuis le début de l’exercice, et être une base de départ pour fixer de nouveaux objectifs, ajustés en fonction de la situation actualisée.
- Demander à un cabinet d’expertise comptable de réaliser une situation intermédiaire ? Cela permet de disposer d’un document reconnu par les partenaires de l’entreprise. Cela offre aussi une base de travail à des négociations.
Pour plus d’informations sur les situations intermédiaires, consultez nos articles sur le blog de Valoxy :
Bonjour
Je fais chaque année mon entreprise fait une situation intermédiaire au 30/09
nous avons une immo en cours qui sera immobilisé au 1/11 (fin des travaux)
comment puis-je anticiper mes amortissements de nov et décembre dans ma situation de septembre
en provisions?
merci
Bonjour Céline,
Nous vous remercions de votre intérêt pour notre blog et de votre question.
Vous faites une situation intermédiaire au 30 septembre.
Vous avez à cette date une “immo en cours”, enregistrée ainsi dans votre comptabilité.
Il n’y a pas lieu d’anticiper vos amortissements de novembre et décembre dans une situation au 30/09.
Nous espérons avoir répondu à votre question, et vous souhaitons d’excellentes lectures sur notre blog,
L’équipe du Blog Valoxy
qu’elle est le cout pour réaliser une situation intermédiaire en moyenne
Bonjour,
Une situation intermédiaire peut être établie seulement si vous êtes cliente chez un expert comptable. Si oui, le coût dépend de ce qui est indiqué dans la lettre de mission conclu entre vous et l’expert comptable. Le coût varie également selon la taille de votre société.
Cordialement
L’équipe Valoxy, expert-comptable