Le chiffre d’affaires est un indicateur qui permet de mesurer l’activité d’une entreprise. Le budget quant à lui est un indicateur de prévision qui mesure (et compare) les recettes et les dépenses à venir sur le ou les prochain(s) exercice(s) de l’entreprise. Ces deux indicateurs aident les dirigeants et les managers à suivre et à anticiper l’activité de l’entreprise en se complétant.
Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, vous en dit plus.
Le chiffre d’affaires : un indicateur de mesure pour l’activité de l’entreprise
Le chiffre d’affaires correspond à l’ensemble de la production de bien et/ou de service vendu et donc facturé par l’entreprise. Le CA d’une période, le plus souvent d’un exercice, représente donc la somme de toutes les ventes moins la somme de toutes les remises et les avoirs réalisés sur la période. Il est par conséquent un excellent indicateur de l’activité de l’entreprise.
Il faut cependant avoir conscience qu’un montant de chiffre d’affaires n’a pas la même signification selon la nature de l’activité. Lorsqu’une entreprise a des activités diversifiées, on différenciera les chiffres d’affaires en fonction du type d’activité:
- Le CA des services vendus (conseil, prestations, …),
- Le CA des marchandises vendues (achat revente de marchandises, commerce, import-export, …),
- Le CA des produits fabriqués et vendus (production, transformation, façonnage, …).
Cette répartition facilite l’analyse de l’activité de l’entreprise, contribue à affiner la gestion ainsi qu’à réaliser un prévisionnel plus précis.
Le budget : un outil de prévision des dépenses et des recettes de l’entreprise.
A l’inverse du chiffre d’affaires qui constate une activité réalisée, le budget l’estime. Il représente la somme des ventes que l’entreprise prévoit de réaliser. Le budget prévisionnel permet de comparer les ventes prévues et les dépenses estimées, l’écart étant un bénéfice (ou une perte) prévisionnel(le). Afin de le rendre le plus lisible possible, il peut être réalisé:
- par poste :
- budget des ventes,
- budget des dépenses d’exploitation,
- budget d’investissements,
- budget d’amortissements, …etc…
- par établissement ou direction
- budget des services : commercial, administratif, achats, marketing, production, technique, …
- budget par établissement, ou par nature d’activité
- …
Le budget prévisionnel n’est pas un document normé, il est à adapter en fonction de l’activité de l’entreprise ainsi que de son mode de fonctionnement. Par contre, il est assurément trop peu utilisé, notamment dans les petites structures qui le font souvent trop précipitamment et manquent ensuite de repères et d’objectifs tant pour les ventes que pour les dépenses.
Faut-il suivre le budget ou le chiffre d’affaires ?
Et bien les deux mon général ! Car chaque indicateur a une utilité spécifique et complémentaire. Le budget permet de planifier et d’organiser le fonctionnement de l’entreprise. Si la tendance à la hausse par exemple, qu’il prévoit se réalise, le budget prévisionnel permet d’étudier à quel moment les dépenses peuvent être faites et quels impacts elles auront sur la rentabilité de l’entreprise. C’est donc un outil pour anticiper et mesurer les solutions à envisager.
Le suivi du chiffre d’affaires permet quant à lui de suivre l’activité de l’entreprise et donc d’adapter les ressources en conséquence. Si l’activité observée ne correspond pas au prévisionnel des ventes, le dirigeant peut ainsi adapter les ressources nécessaires à l’activité observée. Enfin, lorsqu’il est étudié sur une année (ou un exercice), l’écart entre le Chiffre d’Affaires et le budget permet de mesurer la performance de la politique commerciale menée. Il faudra compléter l’analyse avec d’autres indicateurs (compte de résultat, BFR, …)
Comment établir un prévisionnel ?
Le prévisionnel peut s’établir de deux manières distinctes :
- En évaluant le nombre de clients que l’entreprise aura sur la période étudiée puis en leur affectant un chiffre d’affaires.
- En évaluant le chiffre d’affaires de l’année à venir par rapport à une référence (CA de l’année dernière, CA des concurrents pour les créations d’entreprise, …)
La précision du prévisionnel dépendra de la finesse des prévisions, par exemple lorsqu’on évalue le budget des ventes grâce au nombre de clients, on peut affecter un CA moyen par client ou un CA en fonction de chaque client. La seconde solution sera plus précise que la première.
Quelques conseils de base
Le chiffre d’affaires est un bon indicateur de la santé commerciale de votre entreprise. A priori, lorsqu’il est en croissance, c’est que les ventes augmentent (sauf si une augmentation de vos tarifs explique la croissance, ce qui, toute chose égale par ailleurs devrait augmenter votre marge…).
Ne vous contentez pas d’un simple comparatif de votre chiffre d’affaires, car une augmentation du CA s’accompagne souvent d’une augmentation des charges, qui augmentent parfois plus que le chiffre d’affaires. Une augmentation du chiffre d’affaires ne signifie donc pas nécessairement une augmentation de la marge qui sert à financer l’exploitation de l’entreprise….
Pour suivre la rentabilité de l’entreprise il faut aussi que vous contrôliez l’évolution des coûts de production (main d’œuvre, sous-traitance, exploitation, … ainsi que celle des autres charges (financières, amortissements, …).
N’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert-comptable qui vous accompagnera pour établir un budget prévisionnel ainsi qu’une estimation de votre CA fiable et étayée. Un prévisionnel bien préparé est un véritable outil de pilotage ainsi qu’une aide pour mieux comprendre et mesurer les liens de cause à effet entre une décision et ses conséquences financières.
Pour plus d’informations sur le chiffre d’affaires et le budget, consultez nos articles sur le blog de Valoxy :