Après quelques années d’expérience dans des entreprises de plus ou moins grandes tailles, de nombreux salariés ont un jour ou l’autre l’envie de tenter l’aventure de la création d’entreprise. Le frein principal reste l’incertitude qui existe sur l’avenir et les conséquences d’un échec. Certaines entreprises proposent à leurs employés un contrat d’essaimage qui consiste à les accompagner dans le processus de création et à leur donner les moyens de tenter l’aventure.
Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, explique dans cet article l’intérêt partagé de l’essaimage, tant pour les entreprises, que pour les salariés qui en bénéficient.
Qu’est ce que l’essaimage ?
Une société réalise un acte d’essaimage lorsqu’elle accepte d’accompagner l’un de ses salariés dans une démarche de reprise ou de création d’entreprise. L’essaimage souffre encore aujourd’hui d’une mauvaise image de marque, liée à sa mauvaise utilisation lors des grands plans sociaux des années 80, mais c’est pourtant une démarche qui peut être intéressante pour les entreprises comme pour les salariés.
La démarche d’essaimage peut être scindée en deux catégories :
- L’essaimage, dit « à chaud», ou« défensif » qui est proposé lorsque l’entreprise souhaite diminuer sa masse salariale. Elle va donc proposer aux salariés dont l’emploi doit être supprimé, de les accompagner dans le cadre d’une reprise ou d’une création d’entreprise.
- L’essaimage, dit « à froid» ou« actif » qui correspond à une politique interne de l’entreprise, sans qu’il y ait de situation de sureffectif.
L’intérêt de l’essaimage pour les salariés
L’intérêt de l’essaimage pour un salarié peut varier selon les modalités du contrat d’essaimage signé avec l’entreprise. L’aide que l’entreprise peut apporter au salarié peut prendre différentes formes :
- Dans le cas d’un essaimage à froid, si le projet n’aboutit pas, le salarié est réintégré au sein de l’entreprise, à un salaire et à un poste équivalent.
- Bien souvent l’aide de l’entreprise peut être financière,
- L’aide peut prendre une forme technique (mise à disposition de locaux, de matériel, de technologies, de compétences…),
- Dans certains cas l’aide peut être un parrainage, une aide « réseau » ou encore un transfert de brevet,
- Certaines entreprises disposent d’un responsable de l’essaimage, qui étudie les dossiers et les suit une fois validés. Cette aide est souvent très précieuse.
Le but de l’essaimage est d’aboutir à ce que le salarié puisse créer une entreprise viable, et les moyens mis à sa disposition par l’entreprise peuvent être très divers.
L’intérêt de l’essaimage pour les entreprises
L’essaimage peut aussi apporter de nombreux avantages aux entreprises qui l’utilisent. Au-delà d’une simple possibilité, l’essaimage est avant tout un outil qui peut être très utile pour la gestion des relations humaines au sein de l’entreprise. Il permet d’offrir la possibilité à certains employés de se bâtir un parcours professionnel motivant même si les perspectives d’avenir semblent difficiles au sein de l’entreprise.
Lorsqu’une entreprise a des difficultés économiques, l’essaimage peut favoriser les départs volontaires et permettre d’anticiper les restructurations à venir. S’il ne peut représenter une véritable alternative aux plans de restructuration, il contribue à en contenir l’ampleur tout en proposant une alternative aux salariés. Cela évite parfois une dégradation de l’image de l’entreprise.
L’essaimage est aussi intéressant pour les sociétés qui sont en bonne santé économique. Accompagner un employé compétent à porter son projet de création ou de reprise peut amener des opportunités intéressantes pour la stratégie de l’entreprise ainsi que pour son image.
Intérêt d’ordre économique
En acceptant d’aider le porteur de projet au travers un système d’essaimage, l’entreprise peut mettre en place des accords partagés qui seront intéressants pour les deux parties, et peut alors profiter d’avantages divers :
- Elle peut mettre en place un accord pour conserver les compétences particulières dont dispose le porteur de projet (compétences techniques, relations, …),
- Elle peut profiter de ce projet pour valoriser certains actifs dormants de l’entreprise (brevets, technologies inexploitées, …),
- Elle peut aussi mettre en place un transfert de technologie afin de se recentrer sur son cœur d’activité. Ceci demande bien évidemment de définir par anticipation les futures relations avec le salarié en partance.
- Cela peut aussi être l’occasion de mettre en place un réseau de partenaires de confiance, d’étendre sa présence géographique ou de s’étendre à moindre risque sur de nouveaux marchés (internet, ..).
Intérêt pour la communication de l’entreprise
L’entreprise qui met en place une politique d’essaimage pour ses salariés développe une image d’entreprise soucieuse de contribuer au développement du territoire et à la création de richesses nouvelles. Par ailleurs, c’est une image forte qui est véhiculée par les porteurs de projet eux-mêmes.
Le fonctionnement de l’essaimage
Lorsqu’un salarié souhaite créer son entreprise par essaimage, la plupart du temps, il bénéficie d’un congé pour création d’entreprise d’un an, renouvelable de une à cinq fois selon les entreprises. Pendant cette période, le salarié ne sera pas rémunéré même s’il fait encore partie de l’entreprise. Au terme de chaque période d’un an, le salarié à la possibilité de mettre fin à son projet et de réintégrer l’entreprise. Il doit pour cela faire part de sa décision à l’entreprise par courrier. Si son projet prend forme, que son entreprise se développe et que le salarié décide d’en vivre, il doit en faire part à son employeur et quitter définitivement la société en rédigeant une lettre de démission.
Pour plus d’informations sur les nouvelles formes de travail, et l’accompagnement des salariés, dans ou en dehors de l’entreprise, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :