Les forces d’une entreprise tiennent dans les femmes et les hommes qui y travaillent. Le chef d’entreprise, et son équipe de direction, doivent donc s’attacher à connaître du mieux possible la qualité des collaborateurs et des managers. Mettre en place une “Revue des talents” (ou “people review”) permet d’évaluer leur valeur, mais aussi leur fragilité.
Quel sont leur “savoir-faire”, leur autonomie, leur expertise ? Ont-ils des projets ? Ont-ils vocation à rester dans l’entreprise ? Vont-ils la “porter” dans le futur ? Quel est leur “savoir être” ? De la réponse à ces questions dépendent leur capacité d’évolution, et leur apport (futur) à l’entreprise.
Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, explique l’utilité d’une “revue des talents”.
—Évaluation clé pour gérer les compétences et les carrières
Passer en revue l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Faire présenter son équipe par chaque “manager de proximité”. Le tout, devant le Comité de direction (Codir). C’est ça, une “Revue des Talents” !
Toute entreprise peut mettre en place en son sein une revue des talents (ou “people review”). Pilotée par le Comité de Direction, en relation avec les ressources humaines, la “people review” permet une vision synthétique des équipes. L’objectif est de “cartographier” les compétences, d’analyser l’implication des collaborateurs, d’anticiper les formations à mettre en place, et surtout, d’identifier les potentiels talents.
L’exercice permet aussi de “faire grandir” le manager, par une mise en situation : parler en public, devant un auditoire certes acquis et bienveillant, mais qui peut être critique, et le remettre en question. Car cette présentation requiert de lui rigueur, clarté et synthèse. (Lire aussi : Mieux manager et conduire ses équipes au sommet)
Parmi les questions posées :
- Comment se voient-ils dans 3 ans ?
- Quelles sont les attentes, les souhaits de leurs collaborateurs ?
- Comment faire en sorte que leur équipe se projette ?
- Comment participent-ils au développement de l’entreprise ?
- …
—Préparation minutieuse
Le manager prépare en amont son intervention avec une évaluation individuelle de ses collaborateurs, dans laquelle il rappelle leur projet, définit ses propres intentions pour les collaborateurs, et les objectifs qu’il leur assigne.
Il juge aussi de leur adhésion aux valeurs de l’entreprise (responsabilité, dynamisme, ouverture d’esprit, implication, etc.), et évalue l’autonomie du collaborateur, entre :
- débutant (autonomie très faible),
- occupant (autonomie faible),
- maîtrisant (autonome),
- expert (autonomie forte).
Enfin, le manager prend en compte la participation de son équipe dans des travaux transverses, dans des partenariats, etc., et les compétences attendues dans le métier, tant en savoir-faire qu’en savoir-être.
—Quelques règles à respecter
Une revue des talents régulière (l’année semble un bon compromis) permet ainsi au chef d’entreprise de se projeter avec plus de sérénité, et d’insérer la réflexion dans une gestion du personnel à long terme. Il faudra aussi juger de l’objectivité des appréciations, et des performances supposées. Le tout, bien évidemment, en toute confidentialité.
Les échanges avec le manager de proximité permettront :
- d’éclairer les décisions à prendre,
- de préparer la gestion à moyen et long terme des compétences,
- de favoriser le développement personnel des managers,
- et de maximiser l’impact de la « people review » sur la performance globale de l’entreprise. (Voir notre article Le Capital Humain : un facteur de productivité ?)
Cet article vous a intéressé ? Dites-le nous dans les commentaires ci-après ! Retrouvez aussi nos autres articles sur le blog de Valoxy :