Comment affiner l’évaluation de son entreprise? La méthode de l’évaluation patrimoniale et la méthode de l’évaluation par les rendements présentent toutes les deux des inconvénients. La méthode du rendement exclut certains actifs présents lors de l’acquisition, les méthodes patrimoniales excluent la création de valeur dans l’avenir.
Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, explique dans cet article la méthode du Goodwill.
Qu’est-ce que le Goodwill ?
Une entreprise est constituée par un ensemble d’actifs. Certains d’entre eux ont une réalité physique (les bâtiments, les machines…) d’autres sont immatériels (les brevets, le fonds de commerce, les marques…). Certains de ces actifs incorporels sont valorisés et sont donc inscrits au bilan de l’entreprise. Cependant, une autre partie de ces actifs incorporels n’apparaissent pas en comptabilité. Il s’agit par exemple de :
- la qualification du personnel,
- l’organisation efficiente de la société,
- l’image de marque auprès de la clientèle…
Or, tous ces éléments contribuent à la valeur de l’entreprise. Cette sur-valeur créée par l’impact des actifs incorporels est appelée Goodwill. Pour déterminer le Goodwill d’une société, il faut réussir à le chiffrer.
Il y a alors deux méthodes pour évaluer une société selon la méthode du Goodwill.
Méthode 1
- Valeur de la société = ANCC (Actif Net Comptable Corrigé) sans les actifs incorporels + Goodwill
Dans cette approche, le Goodwill est considéré comme la valeur de tous les éléments incorporels de l’entreprise.
Méthode 2
- Valeur de la société = ANCC + Goodwill
Dans ce cas, le Goodwill est perçu comme une valeur supplémentaire différente de la valeur des éléments incorporels inscrits au bilan.
Le calcul du Goodwill.
Le Goodwill est donc le sur-profit que la société va être capable de générer.
Pour générer un profit, l’entreprise a besoin de son actif (ce que l’entreprise possède). C’est cet actif qui va lui permettre de générer un profit. Les actionnaires attendent un certain profit. (Il peut s’agir du coût des capitaux propres). Ce profit attendu doit permettre à l’entreprise de rembourser ses créanciers (actionnaires et créanciers divers). On considère le profit restant comme la sur-valeur que l’entreprise a créée.
En effet, le coût des capitaux multiplié par l’ANCC constitue la création de valeur minimale attendue pour une société : c’est le résultat attendu pour toutes les sociétés du même secteur agissant sur un même marché avec les mêmes actifs.
B = Bénéfice courant prenant en compte les éléments financiers et l’imposition.
I = Coût des capitaux propres (si la méthode d’évaluation retenue est l’ANCC)
ANCC = Actif Net Comptable Corrigé (le calcul a été expliqué dans notre article sur la méthode d’évaluation patrimoniale)
Cette rente de Goodwill doit ensuite être actualisée (nous avons abordé les raisons de l’actualisation dans l’article sur l’évaluation par les rendements.)
Dans cette formule :
Les définitions de B, I et ANCC sont identiques à celles ci-dessus.
R = coût moyen pondéré du capital
N = nombre d’années sur lesquelles se calcule l’actualisation.
Cette méthode de calcul n’est pas unique, par exemple l’évaluation de l’actif peut se faire grâce à l’ANCC mais aussi grâce à la VSB (Valeur Substantielle Brute) ou grâce à la méthode des CPNE (Capitaux Permanents Nécessaires à l’Exploitation).
Selon la méthode d’évaluation retenue, le taux de rémunération de l’actif ne sera plus le coût des capitaux propres mais le coût moyen pondéré du capital (CMPC).
La méthode d’actualisation proposée ci-dessus est la méthode retenue par les experts-comptables européens alors qu’il existe également une méthode d’actualisation anglo-saxonne.
Conclusion
La méthode d’évaluation par le Goodwill est donc une méthode d’évaluation hybride qui prend à la fois des éléments propres à l’évaluation patrimoniale et des éléments de la méthode d’évaluation par les rendements. Si cette méthode est potentiellement complexe, elle aussi très complète et elle présente l’avantage d’essayer de prendre en compte les spécificités de l’entreprise. En effet, une entreprise, ce n’est pas juste une valeur patrimoniale ni des profits futurs mais un ensemble d’éléments pas toujours identifiables ni chiffrables (la qualité de son personnel, sa structure interne…).
Pour plus d’informations sur les méthodes d’évaluation des entreprises, consultez nos articles sur le blog de Valoxy :