Depuis décembre 2019, une épidémie de coronavirus (Covid-19) se propage depuis la Chine. Depuis quelques semaines, la France est également touchée, comme de nombreux pays. On constate depuis quelques jours une propagation plus rapide des cas d’infection dans notre pays. Le niveau d’alerte a d’abord été relevé à 2 (sur 3). Coronavirus, les mesures à prendre au sein de l’entreprise ? Le « stade 2 » vise à ralentir l’épidémie par des mesures telles que :
- la fermeture d’écoles, de crèches,
- la suppression de manifestations rassemblant du public,
- etc.
Pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la menace liée au nouveau coronavirus est « très élevée ».
→ Quelques informations sur le coronavirus « Covid-19 »
Les principaux symptômes sont la fièvre ou la sensation de fièvre, et des difficultés respiratoires de type toux ou essoufflements.
Les personnes souffrant de maladies chroniques, les personnes âgées ou fragiles ont le plus de risques d’être contaminées.
Le délai d’incubation est de 14 jours.
Un numéro vert répond aux questions sur le coronavirus en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.
→ Quelles sont les mesures à prendre au sein de votre entreprise ?
Face à cette situation, vous vous interrogez sur les mesures à prendre au sein de votre entreprise afin d’éviter une contamination, et la propagation du virus. En effet, une épidémie pourrait toucher un grand nombre de travailleurs et engendrer un absentéisme important pouvant nuire sérieusement à la vie économique de votre entreprise.
Vous trouverez ci-dessous les recommandations émises par le Gouvernement et les organismes de santé.
→ Obligation de sécurité vis-à-vis des salariés
En tant qu’employeur, vous avez une obligation de sécurité vis-à-vis de vos salariés. Dans le cadre d’un risque pandémique, il est nécessaire de préparer un plan de prévention et de protection de votre personnel. Vous limiterez ainsi le nombre de malades et permettrez la poursuite de votre activité de manière normale.
Il est important de vous tenir régulièrement informé des recommandations émises par les autorités, au fur et à mesure de la progression de l’épidémie et des niveaux d’alerte.
Il faudra considérer les mesures individuelles et organisationnelles que vous mettrez en place comme des exigences et des consignes que les salariés auront obligation de respecter.
→ Coronavirus : mesures à prendre dans l’entreprise,
Rappeler les règles d’hygiène de base (se laver les mains régulièrement, utiliser des mouchoirs jetables, se protéger le visage lorsque l’on éternue, …).
- Proscrire le serrage de mains, l’accolade, la bise.
- Suspendre les activités de groupe, comme les réunions d’équipe, les rendez-vous clients, les séminaires ou formation, etc.
- Limiter l’accès au maximum pour les clients, fournisseurs et autres visiteurs.
- Privilégier les modes de communication à distance : visioconférences, téléphone, mails.
- Favoriser la mise en place du télétravail.
- Éloigner les bureaux les uns des autres.
- Mettre en place une procédure de détection et d’évacuation d’une personne malade.
- En cas de fièvre, confiner le salarié malade à son domicile de manière obligatoire.
- Identifier les personnes les plus exposées au sein de votre entreprise (personne d’accueil, vendeur, etc.) et déterminer les mesures de protection (fournir des masques de protection et des solutions hydroalcooliques) et de détection du virus (prise de température par exemple).
- Mettre à disposition des mouchoirs jetables, lingettes désinfectantes et solutions hydroalcooliques pour l’ensemble des salariés.
- Nettoyer régulièrement les téléphones fixes servant à plusieurs personnes.
→ Exemples de mesures individuelles pouvant être mises en place
-
- Rendre obligatoire le lavage des mains avec un savon ou un gel hydroalcoolique avant chaque pause, avant de manger, après être passé aux toilettes, etc.
- Rendre obligatoire le port de masque respiratoire, en cas d’expostion directe à la maladie,
- Confinement au domicile obligatoire pendant 14 jours :
- Pour les salariés ayant séjourné dans une zone à risque identifiée par le gouvernement,
- Pour les salariés ayant été en contact avec une personne infectée par le coronavirus, qu’elle soit de sa famille ou non,
- Enfin, pour les salariés ayant de la fièvre, ou présentant des symptômes du coronavirus, un confinement au domicile est également obligatoire.
→ Les mesures prises par le gouvernement en soutien aux entreprises et aux salariés
Les entreprises rencontrant des difficultés sérieuses liées au coronavirus pourront recourir à l’activité partielle et demander un étalement des charges sociales et fiscales.
Concernant les salariés :
- ayant été en contact avec une personne malade du coronavirus,
- ou ayant séjourné dans une zone définie comme à risque,
- ou ne pouvant se rendre au travail car leur enfant fait l’objet d’une mesure d’isolement,
- et qui font donc l’objet d’une mesure de confinement à leur domicile même s’ils ne sont pas malades eux-mêmes,
un décret prévoit que l’Assurance Maladie n’applique pas de délai de carence. Cela permettra le versement des indemnités journalières dès le premier jour de l’arrêt. (et pendant une durée maximale de 20 jours).
A noter que cet arrêt de travail spécifique doit être délivré par le médecin de l’Agence Nationale de Santé et non par le médecin traitant.
Coronavirus : les mesures à prendre au sein de l’entreprise ? Ces conditions dérogatoires prennent effet à compter du 2 février 2020, pour une durée de 2 mois.