Le Contrat Unique d’Insertion

Une des principales aides  disponibles pour l’embauche d’un salarié reste le Contrat Unique d’Insertion (CUI).  Déjà, en 2012, le gouvernement en avait programmé 340 000 !

Le CUI est normalement destiné à des personnes « éloignées de l’emploi ». Il peut s’agir de bénéficiaires de RSA, chômeurs de longue durée, etc. Mais ce critère est interprété plus ou moins strictement en fonction des crédits disponibles. Malheureusement, en ce moment, il est assez difficile d’obtenir le bénéfice d’un contrat unique d’insertion car les quotas des agences Pôle emploi sont souvent déjà atteints.

Cependant, le gouvernement vient de décider d’en programmer 80 000 de plus pour le second semestre 2012. 60 000 pour le secteur non marchand, et 20 000 pour le secteur marchand.

On ignore encore quelles régions en bénéficieront le plus. Les antennes de Pôle emploi connaîtront la répartition de ces contrats à la rentrée. Début septembre constitue donc une très bonne fenêtre de tir pour en demander le bénéfice !

En cas d’embauche prévue pendant cette période, il sera donc particulièrement intéressant pour l’employeur de prendre contact avec son agence locale Pôle emploi avant la conclusion du contrat, afin de tenter d’en décrocher un.

Grace au contrat unique d’insertion, l’employeur perçoit une aide financière de l’État d’un montant variable pouvant atteindre :
•    47% du SMIC brut pour les CUI-CIE (montant moyen réel : 31%),
•    95% du SMIC brut pour les CUI-CAE (montant moyen réel : 70%).

Pour plus d’informations sur le contrat unique d’insertion, n’hésitez pas à consulter les sites de Pôle emploi et  du ministère du Travail

contrat unique d'insertion

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires