Le dispositif NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et Reprise d’Activité) s’adressait aux personnes en recherche d’emploi. La création ou la reprise d’une entreprise représentait une solution pour retrouver un emploi durable. Cet accompagnement est maintenant du ressort des Régions. La création et à la reprise d’entreprise est en effet depuis 2017 une compétence dévolue aux Régions.
Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, présente dans cet article ce qui caractérisait le dispositif NACRE.
La démarche NACRE
Le dispositif Nacre se caractérisait par la signature d’un contrat entre l’entrepreneur et l’organisme d’accompagnement conventionné par l’Etat. Les deux parties s’engageaient l’une envers l’autre. En cas de non respect des engagements :
- L’organisme pouvait résilier le contrat avec l’entrepreneur par simple courrier recommandé avec accusé de réception,
- L’entrepreneur devait faire part de ses remarques par écrit ou lors d’un entretien, et par la suite envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception.
La résiliation du dispositif pouvait aussi faire l’objet d’un recours devant le préfet de Région.
Le dispositif Nacre en 3 étapes
Le bénéficiaire du dispositif NACRE commençait par l’étape 1, 2 ou 3, en fonction de ses besoins :
L’aide au montage (étape 1) :
L’aide au montage a pour but d’étudier les conditions de mise en œuvre, d’appréhender les difficultés mais aussi de finaliser le projet du créateur d’entreprise afin de le présenter à de futurs partenaires. Cet accompagnement s’effectue pendant une durée de 4 à 6 mois.
L’aide à la structure financière (étape 2) :
L’objectif principal du dispositif est d’obtenir des financements, notamment un prêt à taux zéro. (couplé avec un prêt bancaire complémentaire). Pour obtenir ce prêt, il est important que l’entrepreneur prépare un plan de financement et/ou un business plan pour, ensuite, le proposer, lors de démarches futures, à d’éventuels investisseurs. L’accompagnement prévu dans le dispositif Nacre s’effectue avec le concours de l’entrepreneur pour une durée de 4 à 6 mois.
Et l’aide au démarrage et au développement de l’entreprise :
Le créateur d’entreprise est accompagné dans ses choix de développement et dans l’anticipation de ses difficultés financières. Cet accompagnement s’effectue pour une durée maximum de 3 ans.
Dorénavant, un dispositif sur des bases similaires est proposé par chaque région. Les conditions d’éligibilité pour intégrer les programmes, et les modalités pour effectuer sa demande diffèrent peu. Le site de BPI présente ces différents dispositifs.
Cet article vous a intéressé ? Dites le nous dans les commentaires ci après ! Retrouvez aussi nos autres articles sur le blog de Valoxy :