En France, la carte bancaire est le moyen de paiement le plus utilisé. Indispensable chez un commerçant, le terminal de paiement électronique (TPE) permet de débiter le compte bancaire des clients et de créditer le compte professionnel du commerçant instantanément. Il offre de nombreux avantages : paiement sécurisés, tout type de cartes acceptées, risques d’erreurs moindres, etc.
Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, vous en dit plus.
Comment choisir un TPE et quel est son coût ?
Pourquoi proposer de payer par carte bancaire ?
Parce que les clients le veulent et actuellement le nombre d’achats par carte bancaire ne cesse d’augmenter.
Parce que c’est un moyen de paiement sûr et rapide, contrairement à un règlement par chèque. Les paiements par chèques et espèces comportent des inconvénients que le paiement par carte bancaire n’a pas :
- erreur de comptage et de comptabilisation,
- faux chèques ou fausse monnaie,
- chèques non provisionnés,
- risques d’agression, de vol ou de perte lors du trajet jusqu’à la banque, etc.
Le terminal de paiement fait les vérifications nécessaires immédiatement pour accepter le paiement, collecte les encaissements effectués chaque jour et crédite automatiquement votre compte grâce à la télé-collecte. Pour cela, il doit sans cesse être connecté à une ligne téléphonique.
Comment obtenir un terminal de paiement électronique (TPE) ?
Pour obtenir un TPE, il faut :
- souscrire un « contrat d’acceptation de paiement par cartes », auprès d’une banque, qui précise entre autres les cartes acceptées et les modalités de fonctionnement ;
- posséder une ligne téléphonique connectée en permanence ;
- posséder un TPE qui peut être acheté ou loué à une banque ou un revendeur-installateur spécialisé.
Louer apporte plusieurs avantages comme, par exemple, le changement d’appareil pendant la durée du contrat de location sachant que le matériel évolue tous les ans.
Quels types de TPE existent ?
TPE fixe :
Le terminal de paiement électronique (TPE) fixe est un appareil qui ne peut pas être déplacé ou transporté. Il est principalement adressé aux professionnels considérés comme sédentaire et est installé près de la caisse. Pour plus de souplesse, un « pinpad » (c’est à dire un clavier numérique mobile) peut être relié au socle du TPE. Le pinpad est dirigé vers le client pour lui permettre de saisir son code secret en toute discrétion.
TPE mobile :
Le TPE mobile est un appareil constitué d’un socle fixe qui permet la recharge électrique et d’une partie mobile qui peut s’écarter de la base de quelques mètres. C’est utile notamment pour les restaurateurs qui utilisent des TPE à liaison infrarouge.
TPE muni d’une puce GRPS :
Le TPE muni d’une puce GRPS est utilisé entre autres par les marchands ambulants et les artisans taxis car il permet d’accepter les règlements par carte bancaire et d’effectuer les télétransmissions en l’absence de ligne téléphonique fixe.
TPE intégré :
Le TPE intégré est présent dans les bornes de péages, les caisses automatiques des parkings et les distributeurs automatiques de carburants par exemple.
TPE spécial :
Un terminal de paiement électronique (TPE) spécial existe pour les professionnels du secteur médical. Il peut lire les cartes Vitale, télé-transmettre la feuille de soins au Centre de Sécurité sociale et encaisser le prix de la consultation.
Quelles sont les garanties du terminal de paiement électronique (TPE) ?
Les cartes bancaires françaises et de nombreuses cartes bancaires étrangères possèdent une puce électronique. Le client doit dans ce cas composer un code secret pour valider le paiement.
Cependant vous ne pouvez pas vérifier la provision sur le compte du client au moment du paiement. C’est pour cela que votre TPE est initialisé pour un montant maximum de paiement automatique. Votre banque décide de ce montant et le précise sur votre contrat d’acceptation de paiement par cartes.
Pour des montants élevés et pour les cartes sans puce, le client doit signer une facturette et vous devrez vérifier que la signature correspond à celle située au dos de la carte.
Combien ça coûte ?
Le coût d’un terminal de paiement électronique (TPE) comprend son achat ou sa location, une commission par opération, etc. Le contrat d’acceptation de paiement par carte bancaire comprend la liste de tous les frais.
Actuellement, vous avez un relevé annuel des frais d’encaissements cartes (RAFEC) qui détaille le montant des transactions cartes, les commissions versées, les frais de télécommunications, etc.
Refuser les paiements de faibles montants par carte bancaire
Vous pouvez refuser les paiements de faibles montants par carte bancaire. Une des raisons invoquées est la commission minimum fixe. Mais les banques ont pris l’engagement de diminuer cette commission afin d’autoriser le paiement de faibles montants par carte.
Quoiqu’il en soit vous devez afficher à la vue de vos clients le montant minimum accepté.
Pour plus d’informations sur le terminal de paiement électronique (TPE) et les moyens de paiement, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :
Merci pour les différentes informations, j’apprend beaucoup grâce à vous.
Bien à vous
Bonjour,
Merci pour votre commentaire encourageant.
Cordialement,
L’équipe Valoxy, Expert-Comptable