La loi sur la sécurisation de l’emploi institue une généralisation gratuite de la portabilité de la complémentaire santé pour les salariés du secteur privé. Cette mesure est effective depuis le début du mois de juin 2014 et ne concerne pour l’instant que les entreprises qui proposent une complémentaire santé à leurs employés. Sa mise en œuvre est problématique car l’obligation d’information envers les salariés qu’elle comprend ne peut être mise en œuvre par les dirigeants d’entreprise. Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, vous en dit plus …
Rappels sur la portabilité des frais de santé
La nouvelle loi impose aux dirigeants d’entreprise de généraliser la portabilité des complémentaires santé à partir du 1er juin 2014. Les entreprises qui n’offrent pas de complémentaires santé ne sont pas concernées avant le 1er janvier 2016 (Voir notre article sur le sujet : Portabilité de la mutuelle : l’importance du surcoût derrière la mesure ! ).
L’un des changements majeurs est l’obligation de financer les frais de santé par un système de mutualisation dont les modalités doivent être prévues dans le contrat entre l’entreprise et le prestataire. La loi prévoit en outre que le prestataire sera chargé du suivi de la portabilité du salarié, le rôle de l’employeur se limitant à devoir communiquer les coordonnées du prestataire dans une notice d’information.
Où se situe la difficulté ?
Mais les contrats de prévoyance entre l’entreprise et l’assureur n’ont pas encore été mis à jour et il est donc souvent impossible de pouvoir fournir une notice d’information aux salariés qui quittent l’entreprise.
Les contrats « frais de santé » doivent être modifiés pour intégrer :
- la gratuité de la portabilité,
- les modalités du financement par mutualisation,
- les modalités de suivi des salariés.
Si ces modifications peuvent être prises en compte dans le nouveau contrat, les prestataires attendent de nouveaux décrets à paraître dans le cadre du financement de la sécurité sociale pour 2014 afin de limiter les frais de publication des nouvelles notices d’information.
Le retard de l’administration se répercute donc sur les entreprises qui se trouvent dans une situation délicate. En cas de demande ou de plainte des salariés, il faudra compter sur la compréhension des différents acteurs car les tribunaux sont stricts sur le respect de ces obligations qu’ils considèrent comme découlant de l’exécution du contrat.
Pour plus d’informations sur la portabilité de la prévoyance et de la complémentaire santé, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :