La dureté et la longueur de la crise ont lourdement pénalisé l’activité et la trésorerie de nombre d’entreprises. Pour certaines d’entre elles, la restructuration est devenue, à regret, la seule solution possible.
Il est important pour le chef d’entreprise de piloter au mieux ce changement. Cela permettra à l’entreprise de profiter de ses acquis et de lui évitera d’aggraver la situation.
Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, évoque les principales erreurs à ne pas commettre lors d’une restructuration d’entreprise. pour lui donner un maximum de chances et en profiter pour rebondir.
1 – Retarder la restructuration
Restructurer une entreprise n’est pas un gros mot ! Si c’est une idée souvent compliquée à accepter pour un chef d’entreprise qui, en tant que dirigeant a mené l’entreprise là où elle est, avec ses réussites et ses difficultés, il n’en reste pas moins que le monde économique est en perpétuelle mutation et que les entreprises doivent évoluer. La restructuration souvent vécue de manière brutale, est un moyen d’adapter l’entreprise à la réalité qui l’entoure, mais cela peut aussi être une opportunité pour réorienter l’activité face aux nouvelles contraintes (marché, concurrence, crise, législation, obsolescence, etc.).
Il ne faut donc pas hésiter à intégrer la restructuration parmi les solutions envisageables pour sauver l’entreprise. Lorsque les conditions d’une restructuration sont réunies et que la situation se dégrade durablement :
- Détérioration de la rentabilité,
- Divergence entre l’offre de l’entreprise et la demande du marché (baisse des ventes, retours qualité, perte de parts de marché, …)
- Perte de confiance des partenaires (clients, fournisseurs, banquiers, actionnaires, …),
- Tension de trésorerie récurrente, difficulté à financer le BFR, …
- Management tendu (turn-over de l’encadrement, tension entre les services, etc.),
le dirigeant doit prendre la décision de revoir sa stratégie au plus tôt.
Sans toutefois tomber dans une précipitation souvent néfaste, il doit être conscient que chaque jour qui passe est un jour perdu pour l’entreprise. Plus il attendra, plus les mesures à prendre seront conséquentes, lourdes et difficiles à gérer.
Souvent mal vécue par les salariés (concernés de manière directe ou non), la restructuration est aussi compliquée à assumer par le dirigeant qui doit parvenir à lier professionnalisme, objectivité et recul avec l’humanité nécessaire pour ménager du mieux possible les employés qui subiront la restructuration.
Par ailleurs, dans bien des cas, le dirigeant découvre en même temps que ses employés ce qu’est une restructuration (ses mécanismes, ses conséquences, …), ce qui nécessite un temps d’adaptation.
2 – Baser les prévisionnels sur ce qu’on espère faire et non sur la réalité
La restructuration d’une entreprise nécessite que le dirigeant ait une vision à long terme de ce qu’il souhaite faire et qu’il ait mis en place une stratégie claire de moyen et long terme. Il faut être attentif à ce que les prévisionnels et le business plan, qui permettront de construire le plan d’action de la restructuration, se basent sur des éléments réalistes et non sur ce que le dirigeant espère faire. En effet, il est souvent préférable de prendre des mesures plus dures dans un premier temps pour ensuite réembaucher (plutôt que la solution inverse qui contribue à affaiblir encore plus l’entreprise).
3 – Manquer d’attention lors de l’analyse du fonctionnement de l’entreprise
Faire une restructuration nécessite d’avoir une vision générale de l’organisation de l’entreprise et de son fonctionnement. Il ne s’agit pas de couper dans les dépenses de n’importe quelle manière. La baisse des coûts n’est qu’un objectif partiel. L’objectif premier d’une restructuration est d’adapter le fonctionnement de l’entreprise aux nouvelles exigences du marché, il est donc essentiel de conserver les compétences indispensables au nouveau projet dans l’entreprise. Il sera parfois nécessaire de privilégier certains employés jeunes et évolutifs au détriment de plus anciens mieux formés mais moins aptes à s’adapter au futur mode de fonctionnement.
4 – Faire une restructuration sans tenir compte de l’environnement économique
Si les causes d’une nécessaire restructuration peuvent être très diverses, le dirigeant doit avoir conscience que l’effort d’adaptation qu’il demande à son personnel est important. Il est par conséquent primordial d’adapter l’entreprise à son environnement économique (marché, techniques, etc.)
Les évolutions technologiques de ces dernières années nous font vivre une mutation sans précédent qui bouleverse l’ensemble de l’économie et des marchés. La restructuration d’une entreprise, quelle que soit son origine, doit être l’occasion d’adapter l’entreprise à son environnement et de la préparer du mieux possible aux évolutions à venir. Ceci renforce la nécessité pour le dirigeant d’avoir une vision à long terme ainsi qu’une stratégie claire pour son entreprise.
5 – Ne pas faire de timing
L’importance du timing est souvent liée à la gravité de la situation de l’entreprise : plus la situation est difficile, plus la restructuration devient urgente et le timing soutenu. Si penser et préparer la restructuration est une phase importante, la mettre en œuvre rapidement est souvent un gage de réussite qui permet de passer outre les difficultés qu’elle génère (stress, peur de mal faire, …). Bien souvent la survie de l’entreprise dépend plus de sa capacité à mettre en œuvre les mesures de restructuration que de la nature des mesures elles-mêmes.
6 – Ne pas communiquer
Bien que la nouvelle soit souvent mal vécue par le personnel ainsi que par les partenaires de l’entreprise, la restructuration doit être annoncée pour plusieurs raisons :
- C’est tout d’abord une question de reconnaissance et de respect des salariés que de les informer d’une restructuration à venir. Si la démarche les inquiétera forcément, ce sera toujours mieux que les inévitables bruits de couloirs qui peuvent désorganiser une entreprise et démobiliser durablement son personnel.
- Une communication maîtrisée est toujours moins nocive (voire bénéfique lorsqu’en plus elle est bien faite) qu’un manque de communication souvent très mal perçu.
- En plus d’informer le personnel et les partenaires, une communication adaptée permet de guider les efforts de chacun et rend la restructuration plus efficace.
- Il ne faut pas minimiser l’attachement du personnel à son entreprise, et bien des dirigeants se sont aperçus que la majorité des salariés continuaient à faire de leur mieux, même en période très difficile.
Ceci dit, la communication d’une restructuration ne s’improvise pas. Il faut la préparer afin de lui donner un maximum d’efficacité en réfléchissant à :
- Ce qui doit être dit ou ne doit pas être dit.
- La forme de l’annonce (lieu, temps, intervenants, …).
- Comment expliquer la raison de la restructuration ?
- Définir de nouveaux objectifs.
- Prévoir des réunions d’informations régulières.
- …
7 – Ne pas prévoir de suivi
Faire une restructuration ne s’improvise pas. Cela nécessite un plan d’action qui comprend des objectifs et un timing. De plus, il est nécessaire de prévoir un suivi. Celui-ci mesurera l’avancement concret et le bon déroulement de la restructuration. Le suivi permettra aussi d’informer régulièrement les équipes sur les résultats de leurs efforts.
8 – Vouloir à tout prix conserver son modèle économique
La restructuration d’une entreprise peut nécessiter aussi une remise en question du fonctionnement de l’entreprise. Une restructuration ne signifie pas forcément qu’il faille changer de modèle économique. Mais elle demande au moins que les dirigeants s’interrogent sur les raisons des difficultés afin d’y remédier durablement. (organisation, évolution du marché, modification des attentes clients, évolution de la structure de coûts, …)
9 – Vouloir s’en sortir à bon compte sans participer aux efforts de l’entreprise
A l’image d’un capitaine de navire, lors d’une restructuration, le dirigeant doit montrer l’exemple. Et notamment en ce qui concerne les signes extérieurs de richesse. Il est difficile pour un dirigeant d’être crédible lorsqu’il conserve une voiture puissante et coûteuse alors qu’il demande à chacun de faire des économies ou qu’il bloque les salaires. Dans les moments difficiles, le dirigeant doit être exemplaire. Il conviendra ensuite de communiquer sur le sujet de manière adroite afin de montrer que tout le monde est concerné.
10 – Culpabiliser devant la situation de l’entreprise
Si le dirigeant doit montrer l’exemple lors d’une restructuration, il est important qu’il conserve un rôle de leader et de manager. Ce rôle doit même parfois être adapté pour devenir plus directif afin de gagner en efficacité. Lorsqu’elle est faite avec bon sens, la prise de décision est parfois plus importante que la justesse de la décision elle-même.
[cta]Nous pouvons vous aider pour la restructuration de votre entreprise[/cta]
Pour plus d’informations sur les restructurations, appelez notre cabinet au 03 20 39 33 47 ! Consultez aussi nos articles sur le blog Valoxy :
- Motiver ses équipes en temps de crise
- Comment motiver ses salariés en 5 points
- 12 conseils pour manager en temps de crise.
- Société en crise : le recours à l’administrateur provisoire
- La procédure de sauvegarde pour les entreprises en difficulté
Merci pour votre rapide réponse.
Je veut dire par la restructuration est redéfinition des fonction et les taches, changement de l’organigramme et abolition de quelques postes de travail.
La restructuration a été faite suite au problèmes financiers. Par contre l’employé en question avait demandé une augmentation du salaire.
Malheureusement il a reçu la nouvelle de la restructuration approuvée par le conseil d’administration et congédiement après 4 ans du travail.
Merci,
Monsieur,
Un licenciement pour motifs économiques peut être justifié en cas de difficultés rencontrées par l’entreprise mais de nombreuses conditions sont à respecter.
Tout d’abord, le salarié ne doit pas être remplacé par une personne qui aurait les mêmes fonctions (que ce dernier soit embauché juste avant pou juste après le licenciement). En revanche, les fonctions qu’il exerçait peuvent être affectées à un supérieur hiérarchique.
Ensuite, le salarié à un droit d’être réembauché en priorité pendant un an.
Si vos difficultés financières, économiques… sont avérées et que vous avez respecté le formalisme requis pour un licenciement économique vous ne devriez pas être inquiétés.
En revanche, dans le cas contraire, vous vous exposez à une requalification du licenciement économique en licenciement abusif et risquez alors de devoir à votre salarié des dommages intérêts (pour préjudice subi) ainsi qu’une indemnité au moins égale à 6 mois de salaire (cela peut vite grimper).
De plus, si procès il y a, toute la procédure de licenciement sera passée au crible : délais à respecter pour convoquer à l’entretien préalable, énonciation des motifs économiques justifiant le licenciement…
Dans tous les cas, l’indemnité légale pour licenciement économique est de 1/5 de mois de salaire X nombre d’années d’ancienneté. Ce calcul peut varier en fonction du contrat de travail ou d’une éventuelle convention collective.
En espérant vous avoir éclairé.
A noter que tout ceci n’est qu’à titre informatif et nous vous conseillons tout de même d’en parler à un avocat spécialisé en droit du travail qui sera bien plus exhaustif que nous.
Cordialement
Bonjour,
Un bon mode d’emploi pour restructurer l’entreprise claire et pratique. Bravo!
J’ai une question SVP , si l’entreprise congédie un employé qui a de l’ancienneté dans l’entreprise à cause de sa restructuration, quels sont les droits de ce dernier et est ce que il peut faire une plainte contre l’entreprise?
Merci d’avance
Monsieur bonjour,
Pour répondre à vos interrogations, nous avons besoin de plus d’informations. Qu’entendez vous par restructuration ? S’agit-il d’un licenciement économique ? Combien d’années d’ancienneté comptait le salarié ? Dans quelles circonstances s’est passé le licenciement ?
En attendant vos informations.
Cordialement,
L’équipe Valoxy, expert-comptable
Voilà des conseils du code du travail plein de bon sens à employer lors de ses moments difficiles.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire constructif et encourageant.
Cordialement,
L’équipe Valoxy, expert-comptable
De très bons conseils, à prendre au compte à la fois du côté de la direction et des collaborateurs. Et surtout, rappelons le, la communication est la clé d’une restructuration réussie.