Les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans la création d’entreprise disposent souvent de moyens financiers limités, ce qui ne leur permet pas toujours de s’offrir de vrais bureaux. Si vous êtes dans ce cas, l’espace d’entreprise partagé est fait pour vous car il propose des surfaces variables adaptables aux besoins des jeunes entreprises.
- Quel est le principe d’un espace d’entreprise partagé ?
- L’intérêt d’opter pour celui-ci.
- Les limites de celui-ci.
Quel est le principe d’un tel espace ?
Un espace d’entreprise partagé est une structure qui héberge et accompagne le porteur d’un projet de création d’entreprise. Il permet d’alléger les contraintes liées à l’installation de l’activité. En effet, il est possible pour un entrepreneur d’installer son entreprise à domicile, ce qui peut paraître séduisant notamment par l’aspect coût que l’on minimise, mais ce n’est pas toujours la bonne solution.
Quand on se lance dans la création d’entreprise, il est important pour l’entrepreneur de ne pas s’isoler et d’échanger avec les autres créateurs du même secteur. L’espace d’entreprise partagé vous offre cet avantage.
L’intérêt d’opter pour l’espace d’entreprise partagé
Il présente plusieurs avantages pour le créateur d’entreprise :
- Il propose des locaux et des bureaux à un prix plus intéressant que si vous aviez décidé de louer des locaux.
- Avec lui, tout le matériel nécessaire au bon fonctionnement de votre activité est mis à disposition, et vous avez également la possibilité de choisir les services supplémentaires qui vous intéressent.
- Enfin, il faut savoir qu’un tel espace comporte aussi des salles de réunion, des salles de pause, une cuisine, ou encore un espace de documentation.
Les limites de l’espace d’entreprise partagé
L’espace d’entreprise partagé présente de nombreux avantages et peut paraître très attrayant pour les jeunes entrepreneurs. Mais attention ! Il peut cependant avoir certaines limites :
- Les créateurs d’entreprise qui sont présents dans l’espace d’entreprise partagé le sont pour une durée limitée. En effet, si leur entreprise est amenée à grandir, ils ne pourront pas y rester éternellement. Ils seront alors amenés à changer de locaux pour évoluer.
- Dans un tel espace, le créateur ou la jeune entreprise se retrouve aux cotés de concurrents potentiels… Cela peut parfois être bloquant ou pénalisant.
- La structure d’un espace d’entreprise partagé demande une organisation particulière. Elle est le plus souvent rigide à cause du nombre d’entrepreneurs et d’entreprises différentes qui s’y trouvent. En effet, si certains souhaitent que l’accueil reste ouvert jusque 20h, cela peut poser problème à d’autres entreprises.
Malgré ces quelques limites, l’espace partagé présente un grand nombre d’avantages non négligeables. C’est pourquoi Valoxy, expert comptable, a mis en place un partenariat avec un espace d’entreprise partagé installé dans le même bâtiment, afin de compléter son offre d’accompagnement auprès des porteurs de projet, des créateurs d’entreprises et des PME de la métropole lilloise.
Vous souhaitez plus d’informations sur les espaces d’entreprise partagés ? Appelez Valoxy au 03 20 39 33 47 et consultez nos articles sur le blog Valoxy :