Pendant longtemps, les travaux théoriques sur le management ont défini la stratégie comme un processus de réflexion mené par le dirigeant et les responsables. L’entreprise applique ensuite cette stratégie afin de s’assurer son développement. H. Mintzberg a remis en cause cette analyse, et a critiqué le concept de planification stratégique. Il a aussi mis en avant le rôle de la stratégie émergente.
Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, vous présente aujourd’hui ces travaux.
Stratégie délibérée et stratégie émergente : définition
La stratégie délibérée désigne une démarche volontaire dans laquelle les Entreprises organisent et planifient ce que sera leur avenir. Il s’agit d’une procédure complexe pouvant amener à prendre des décisions sur le long terme. Cette stratégie est formalisée et transmise à l’ensemble de l’entreprise qui doit veiller à appliquer les décisions retenues.
Les routines, les processus, et les activités quotidiennes conditionnent la stratégie émergente. Il n’y a plus ici de formalisme dans la stratégie, celle-ci se décide au jour le jour. Cette stratégie est plus pragmatique, elle se développe dans un contexte où l’information est limitée et où l’adaptation est permanente.
Les limites de ces deux stratégies
Ces deux visions de la stratégie présentent toutes les deux des limites. En effet, la stratégie délibérée est parfois difficile à appliquer en entreprise et ce pour plusieurs raisons :
- Elle est décidée pour plusieurs années alors que l’environnement dans lequel l’entreprise évolue va changer rapidement.
- Elle est choisie par un nombre limité de personnes qui ne sont pas forcément au courant de toutes les réalités de l’entreprise.
- De plus, cette stratégie est imposée, ce qui peut entraîner des résistances dans sa mise en place.
La stratégie émergente répond partiellement à ces limites mais en contrepartie, elle présente aussi ses propres faiblesses.
- Elle empêche l’existence d’une vision pour l’entreprise, d’un projet à long terme. Or l’existence d’un projet dépassant les problèmes quotidiens peut être un facteur positif pour le développement à long terme de l’entreprise. « Il n’est pas de vent favorable pour qui ne connaît pas son port. » Sénèque
- Elle risque d’enfermer l’entreprise dans ses routines. En effet, une stratégie émergente ne permet pas de faire le point sur la situation actuelle de l’entreprise et éventuellement de modifier ce qui doit l’être. On parle alors de « contraintes de sentier » c’est-à-dire que l’entreprise continue d’appliquer les mêmes processus et routines sans chercher à les remettre à cause.
- Elle conduit à une absence de coordination entre les différents acteurs de l’entreprise. Ce qui peut amener des comportements opportunistes, chaque acteur de la société poursuivant ses propres objectifs au détriment de ceux des autres.
La solution ? combiner les deux stratégies !
En matière de stratégie, le piège serait d’avoir une vision fermée c’est-à-dire qu’il n’y aurait pas (ou plus) de remise en cause. Or la stratégie est un domaine complexe qui nécessite à la fois d’avoir un cap, une vision pour l’entreprise et une capacité de s’adapter à l’environnement dans lequel elle évolue.
Les deux notions de stratégie émergente et de stratégie délibérée ne sont pas antinomiques, au contraire, elles sont mêmes complémentaires. Toute la difficulté de construire une organisation repose sur l’art de les combiner, le but étant de trouver un juste équilibre entre liberté individuelle et initiatives laissées aux salariés, entre vision et institutions nécessaires au développement d’un projet commun.
fantastic post thank you for sharing
Cher lecteur,
Nous vous remercions de votre intérêt pour notre article, et vous souhaitons d’excellentes lectures sur notre blog !
L’équipe du Blog Valoxy