Afin d’aider les entreprises à mieux gérer leurs ressources humaines, l’Etat s’engage à mettre en place une aide « Ressources humaines », et à prendre 50% du coût de la prestation d’aide en conseil RH à sa charge. (dans la limite de 15 000 € HT). Les coûts éligibles étant les coûts relatifs aux services de conseils réalisés par un prestataire extérieur.
Le prestataire extérieur devra être référencé par la DIRECCTE. Celle-ci mettra en ligne la liste des prestataires référencés. Elle sera également disponible sur le site « emploi.gouv.fr ».
L’intervention du prestataire se divise en deux prestations :
- soit une prestation courte d’une durée de un à dix jours d’intervention,
- soit une prestation longue d’une durée de dix à vingt jours.
Ces deux niveaux de prestations étant au choix, complémentaires ou dissociables. Les jours d’intervention pourront s’échelonner dans le temps mais sans dépasser une durée totale de 12 mois. La DIRECCTE fixera le nombre total de jours de conseil, en lien avec l’entreprise et le consultant sachant qu’ils ne pourront pas excéder une durée de 30 jours.
Toutes les entreprises de moins de trois cents salariés peuvent bénéficier de cette prestation d’aide ressources humaines. Néanmoins, elle s’adresse particulièrement aux PME de moins de 50 salariés et aux TPE de moins de 10 salariés. Les auto-entrepreneurs n’ont cependant pas droit à ce dispositif.
Cette brève vous a intéressé ? Dites-le nous dans les commentaires ci-après ! Et retrouvez nos autres articles sur le blog de Valoxy :
- Les aides à la formation avant l’embauche
- Aides et rémunérations pour l’embauche d’un jeune
- Emplois Francs : dispositif d’aide à l’embauche
- Vous embauchez un nouveau salarié : les réflexes