Le business plan est une étape cruciale et indispensable dans la création d’entreprise. Il vous donne une bonne image du marché sur lequel vous allez opérer. En outre, vous pouvez identifier les risques éventuels et y répondre.
Vous avez besoin de financement provenant d’investisseurs ? Si le business plan est clair et précis, il pourra ainsi intéresser les investisseurs potentiels pour qu’ils mettent de l’argent dans votre entreprise.
Le business plan doit contenir :
Une introduction
Indiquez vos objectifs et votre motivation pour lancer votre entreprise.
Qui êtes-vous ?
Écrivez quelque chose sur vous-même. Qui se cache derrière votre entreprise, quelles sont vos motivations, votre formation, vos coordonnées et bien sûr vos ambitions.
L’entreprise
Dites dans ce chapitre en détail en quoi consiste votre projet. Mentionnez également les évolutions pertinentes dans votre secteur. De quoi avez-vous besoin pour mener à bien votre entreprise ?
Réfléchissez à un nom de société approprié et vérifiez-le. Pensez aux numéros de la Chambre de commerce, aux fournisseurs, aux assurances et aux permis.
Le marché
Sur quel marché allez-vous opérer et à quoi ressemble-t-il ? Qui sont vos concurrents et quel est votre groupe cible ? Indiquez pourquoi vous êtes différent des autres et pourquoi vous pourriez conquérir le marché.
- Le plan de marketing
Comment allez-vous mettre votre idée en pratique et bien sûr la vendre ? Comment allez-vous promouvoir votre entreprise et les produits/services que vous allez fournir ?
- Le plan financier
Allez-vous apporter votre propre argent ou avez-vous besoin d’investisseurs ? Ce sont des questions auxquelles vous répondrez dans le plan financier. De combien avez-vous besoin pour démarrer votre entreprise et combien cela vous coûtera pour la maintenir en activité ? Valoxy vous accompagne dans votre demande financement : Crowdfunding, levée de fonds, pacte d’associés
- Questions juridiques générales
Montrez dans votre plan d’affaires que vous avez pensé à l’aspect juridique de la création de votre entreprise. Par exemple, pensez à une clause de non-concurrence ou à des conditions générales que vous souhaitez rédiger.