Facebook : savoir l’utiliser sans trop se dévoiler

Un milliard d’utilisateurs, 140.3 milliards de relations entre « amis », 3.2 milliards de « J’aime » et de commentaires par jour, 1.3 milliards de dollars de chiffre d’affaires au 3ème trimestre 2012, etc…. Ces chiffres ont de quoi donner le tournis ! Mais ils représentent une réalité, celle de la progression de Facebook, le numéro 1 des réseaux sociaux dans le monde.

Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, revient ici sur l’importance de bien utiliser les réseaux sociaux, et le premier d’entre eux, grâce à quelques « trucs et astuces » pour protéger au mieux votre vie privée.

Les déconvenues de Facebook®

Malgré une croissance extraordinaire, Facebook doit faire face à quelques déconvenues. Son entrée en bourse fut « décevante », selon les propos de Mark Zuckerberg. Un bug a permis la publication courant septembre 2012 de messages à caractère privé sans le consentement des utilisateurs. Le réseau a aussi été accusé de d’être impliqué dans différents scandales.

facebook

Comment maîtriser la diffusion des vos informations personnelles ?

Le plus important est de limiter la diffusion de vos données personnelles. Il suffit de cliquer sur l’onglet « Journal » et «  A propos » et choisir ce que vous souhaitez modifier.

Vous pouvez également créer des listes d’amis (amis proches, connaissances, restreints) et choisir ce à quoi ils ont accès.

 Il est possible également de régler le paramètre « Confidentialité ». Vous pouvez :

  • Resserrer le paramètre « Qui peut me trouver avec une recherche ? », cela évitera que l’on vous trouve dans le moteur de recherche Facebook mais également dans d’autres moteurs de recherche tels que Google, Bing, etc…

  • Resserrer le paramètre « Qui peut voir vos futures publications ? » si vous souhaitez qu’un nombre restreint de personnes ait accès à ces publications.

Enfin, il est conseillé aussi de contrôler votre journal et votre identification. Activez l’examen des publications dans lesquelles vous apparaissez afin de voir si vous êtes identifié et validez (ou non) votre apparition. Si un ami publie une photo de soirée en vous mentionnant, vous pourrez refuser d’être nommé.

Retrouvez nos autres articles traitant des réseaux sociaux :

Qu'est ce l'expérience client
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Timothée
9 années

Il ne faut pas oublier les réseaux sociaux concurrents qui respectent souvent mieux la vie privée et proposent de nombreuses options de confidentialité (voir par exemple Google+ et son système de cercle présent depuis le début du réseau social).

N’oubliez pas non plus que Valoxy dispose de sa page facebook et Google+, n’ hésitez pas à nous rejoindre !