logo valoxy

81 Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Droit social

Offrez le chèque-culture à vos salariés !

Vous souhaitez défiscaliser les cadeaux faits aux salariés de votre entreprise ? Les entreprises disposent de différents outils pour fidéliser leurs salariés. Parmi eux, le chèque-culture tient une place à part. En effet, en plus de favoriser les activités culturelles, il n’est pas plafonné ni fiscalisé, et surtout, il n’est pas soumis aux cotisations sociales, ni à la CSG et à la CRDS ! Profitez des avantages du chèque-culture !

L’instruction ministérielle du 17 avril 1985 précise :

  • « que les prestations des comités d’entreprise destinées à favoriser les activités sociales ou culturelles des salariés et de leurs familles ne sont pas soumises aux cotisations sociales ».

Définition

Le chèque-culture peut être offert par le CSE (ou l’employeur dans les cas où il n’y a pas de CSE dans l’entreprise) à tous les salariés de l’entreprise. Il a pour but de promouvoir la culture et les activités culturelles.

Il peut s’agir de “chèques-lire”, de “chèques-disques”, de “chèques-culture”, mais aussi de financements pour l’acquisition de biens ou de prestations de nature culturelle, versés au bénéfice des salariés.

Les chèques-culture, chèques-disques et chèques-lire, ne doivent pas être considérés comme des bons d’achat. Ils favorisent l’accès à la culture. Ils représentent plutôt une modalité de prise en charge par la direction (ou le comité d’entreprise) d’une activité culturelle.

Avantages

De ce fait, ils bénéficient des avantages suivants :

  • totalement défiscalisés,
  • non plafonnés. Vous pouvez donc offrir le montant que vous souhaitez (en restant raisonnable)
  • la participation du salarié n’est pas obligatoire. Vous pouvez donc financer 100% du montant facial du chèque.

Au travers du chèque-culture, vous pouvez contribuer au développement culturel des familles des salariés de votre entreprise. Et ce, sans limite de montant et sans imposition.

Cet article vous a intéressé ? Dites-le nous dans les commentaires ci-après ! Et retrouvez nos autres articles sur le blog pour plus de renseignements sur les cadeaux et bons d’achats :

Chèques Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de commentaire

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, restez informé des dernières actualités .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, restez informé des dernières actualités .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.