Combien coûte l’affacturage ?
Petit rappel des faits ! L’affacturage consiste à déléguer la gestion de ses factures clients à une société externe (appelée factor) et à obtenir une avance sur ses créances, dans le cas où l’entreprise accorderait des délais de paiement à ses clients.
Le mécanisme est fort pratique, mais il n’est pas gratuit ! Combien coûte l’affacturage ? Quel type de société fait appel à ces services ? Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, décortique les différents coûts qui composent l’affacturage, et analyse le profil type d’une entreprise cliente.

Combien coûte l’affacturage ?
L’affacturage en détail
Le mécanisme englobe plusieurs prestations complémentaires, et plusieurs coûts distincts !
La commission à reverser au factor varie en fonction de la société d’affacturage choisie et de ses méthodes. En général, le prix à payer pour la sérénité est fonction du chiffre d’affaires TTC de l’entreprise, mais aussi du volume de ses factures à traiter ou encore de la réputation des clients de l’entreprise.
La commission d’affacturage est bel et bien une commission et non une charge fixe. Elle sera prélevée directement sur le chiffre d’affaires encaissé par l’entreprise.
Enfin, la plupart des sociétés d’affacturage ajoutent des frais divers, comme les frais de dossier ou encore des prestations complémentaires facultatives (audit, conseil…)
Synthèse des coûts
Alors, avec cette cascade de coûts, à combien revient l’affacturage ? Difficile à dire, en fait. Certaines sociétés proposent une commission allant de 0,5 à 2 % du chiffre d’affaires à gérer.
D’autres ont une facturation plus ambigüe qui comprend une commission d’affacturage ainsi que d’autres frais (commissions divers, frais fixes, …), le coût global pour l’ensemble des prestations, pouvant aller de 7 à 15 % du montant TTC des créances cédées. Il est donc conseillé de faire établir des devis détaillés afin de maîtriser les coûts.
En bref, chaque factor applique une méthode différente pour calculer ses prix. (Lire notre article sur le détail des coûts de l’affacturage).
Les avantages de l’affacturage
Au vu du prix à payer, les avantages de l’affacturage sont cependant multiples.
Nous en parlions, la possibilité de se décharger des relances clients et d’obtenir des avances sur trésorerie sont les premiers avantages.
En y regardant de plus près, c’est une solution d’externalisation de tout un service, celui de la gestion du compte client. De charge fixe éventuellement conséquente, le service client devient alors une charge variable, permettant même des économies d’échelle avec l’augmentation constante du chiffre d’affaires.
L’affacturage : qui est concerné ?
Pour bénéficier des économies d’échelle, il faut voir son chiffre d’affaires augmenter.
L’affacturage concerne en général les entreprises en forte croissance. Elles n’ont pas toujours le temps d’organiser leur service client…. Et se retrouvent la tête sous l’eau, ne sachant plus qui relancer et à quelle date. De même pour les entreprises aux multiples activités. Elles souhaitent déléguer une partie de leur relance client, en particulier lorsqu’elles se déploient à l’étranger.
Des délais de paiement importants
Les entreprises qui supportent des délais de paiement conséquents auront tout intérêt à solliciter une société d’affacturage. D’une part afin d’assurer une meilleure gestion de leur trésorerie. Mais aussi pour se décharger des relances incessantes. Traditionnellement en effet, les délais de paiement concernent les entreprises du BtoB (business to business). C’est à dire les activités à destination des professionnels (et non des particuliers).
Vous l’avez compris, l’affacturage s’adresse plutôt aux « grosses et moyennes » sociétés. Dans le milieu, on parle d’entreprises au chiffre d’affaires grimpant au minimum à 150 000 euros. Mais, pour diversifier leur clientèle et attirer les « petits », certaines sociétés proposent un système de forfait, calculé au prorata du volume des factures à traiter.
Solutions ?
Vous êtes une petite entreprise en mal de trésorerie ? Peut être êtes-vous en quête de soutien dans la gestion de vos comptes clients ? Vous estimez qu’il est intéressant financièrement de reverser une partie de votre chiffre d’affaires à un factor ? Sollicitez un devis !
Et puis, finalement, quelle que soit la taille de votre entreprise, n’oubliez pas que tout est négociable. Il existe quantité de factors, des sociétés indépendantes aux filiales bancaires, faites jouer la concurrence !
Pour en savoir plus sur l’affacturage et le recouvrement des créances, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :
- L’affacturage et l’assurance-crédit
- L’affacturage : une solution de financement efficace ?
- Le recouvrement de créances
- Les outils digitaux de recouvrement de créance
- Qu’est-ce qu’un crédit documentaire ?
- Entrepreneurs et dirigeants : comment réduire les délais de paiement de vos clients ?

Bonjour,
Une petite précision à cet article sur le coût de l’affacturage : en aucun cas le coût de l’affacturage « peut représenter entre 7% et 15% du montant des créances cédées » comme il est mentionné dans l’article, c’est bien trop excessif et aucun contrat d’affacturage n’a de coût de ce montant. Les coûts globaux les plus élevés que l’on trouve sur le marché ne dépassent pas 2 à 3% des créances cédées, d’autant plus que le taux de financement basé sur l’Euribor à 3 mois est exceptionnellement bas depuis plusieurs années.
Cordialement
Bonjour,
Vous avez tout a fait raison. Nous souhaitons juste attirer l’attention du lecteur sur l’importance de demander un devis. Certaines sociétés d’affacturage ajoutent à une commission d’affacturage raisonnable d’autres commissions ou frais fixes divers qui au final, peuvent faire augmenter fortement le coût global de l’affacturage. Lorsque l’entreprise utilise peu la solution de l’affacturage, elle peu se retrouver avec des frais anormalement élevés comme précisé dans l’article.
Nous allons modifier notre syntaxe afin d’être plus claire.
Sincèrement,
L’équipe Valoxy, expert-comptable