Choc de simplification

Le ministre des finances a présenté une ordonnance entrant dans le cadre du « choc de simplification ». Son but ? Faire gagner du temps et de l’argent aux dirigeants de petites entreprises en allégeant leurs obligations comptables.

Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts-de-France, détaille les mesures annoncées.

le choc de simplification

Le choc de simplification

Choc de simplification : l’allègement des obligations comptables

Le choc de simplification souhaité par le gouvernement avance à petit pas au travers de trois nouvelles mesures. Celles-ci feront l’objet d’ordonnances gouvernementales afin de pouvoir accélérer leur mise en place.

En effet, comme expliqué dans notre article « les mesures gouvernementales sur la réglementation du travail », l’Assemblée autorise le gouvernement à recourir aux ordonnances pour légiférer sur la Loi de simplification de la vie des entreprises.

le choc de simplificationSelon Bercy, les mesures présentées dans le cadre du « choc de simplification » pourraient concerner plus d’un million de petites entreprises et leur faire économiser plus de 100 millions d’euros. Elles devraient, par ailleurs, être applicables aux entreprises qui déposeront leurs comptes à partir du 1er avril. (et qui ont clôturé leur exercice fin 2013).

Les mesures présentées pour le « choc de simplification »

Suppression de l’annexe pour les entreprises de moins de 10 salariés

Les micro-entreprises employant moins de 10 salariés n’auront plus l’obligation de rédiger une annexe pour leurs comptes annuels. Selon le Ministère, cette mesure devrait représenter un gain de temps de plus d’un million d’heures par an.

Mise en place d’un modèle de comptes simplifié

le choc de simplificationLes entreprises de moins de 50 salariés auront la possibilité d’établir leurs comptes sur un modèle simplifié. Cette mesure devrait alléger les travaux de réalisation et de contrôle des comptes et des états comptables.

Possibilité de refuser la publication des comptes

Lors du dépôt des comptes au greffe du Tribunal de commerce, les entreprises pourront demander au greffe de ne pas publier leurs comptes. La confidentialité des comptes devrait encourager les entreprises à déposer leurs comptes. La publication des comptes étant un problème pour nombre d’entreprises. Elles  préfèrent en effet prendre le risque d’être verbalisées plutôt que de publier leurs comptes au grand jour. (voir notre article La confidentialité des comptes)

le choc de simplification

D’autres mesures prévues dans le cadre du « choc de simplification », comme

  • le développement de la facture électronique,
  • ou la création d’un cadre juridique pour le financement participatif (ou crowdfunding)

devraient être proposés prochainement.

Retrouvez nos articles sur la simplification administrative sur le blog de Valoxy :

affiliation RSI

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires