Arnaque aux emails, attention !
L’arnaque aux emails est très fréquente ! Des fraudeurs vous envoient des e-mails qui usurpent le logo de l’Urssaf . Des personnes malintentionnées (cyber-escrocs) tentent de mettre la main sur vos données personnelles. Elles utilisent des techniques de hameçonnage (phishing en anglais). Ces personnes se font passer pour quelqu’un en qui vous avez à priori confiance. Elles vous envoient des messages frauduleux destinés à vous inciter à partager des informations personnelles en ligne. Ces techniques d’attaque évoluent constamment.
Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, vous en dit plus.
Information Sécurité
Ces e-mails frauduleux ont pour objectif d’obtenir des copies en couleur d’un passeport ou d’une pièce d’identité, voire d’un justificatif de domicile. Cette demande s’effectue par exemple sous couvert de permettre le remboursement d’un trop perçu. Enfin, ces e-mails menacent de clôturer le dossier sans remboursement si les documents demandés ne sont pas adressés dans les plus brefs délais.
Le réseau Urssaf rappelle qu’il n’utilise jamais de telles pratiques dans ses relations avec les cotisants.
Attention, de faux emails circulent !
Il s’agit donc évidemment de pratiques frauduleuses. Dès lors que l’URSSAF en a connaissance, elles font l’objet d’un dépôt de plainte par cette dernière.
Vous êtes destinataire d’un mail de ce type ? Attention ! Nous vous invitons à ne pas y répondre et à le signaler à votre interlocuteur habituel à l’Urssaf.
Attention à l’arnaque aux emails !
Retrouvez nos autres articles sur le blog de Valoxy :
- Les premiers mois d’activité d’une entreprise : 5 conseils à suivre
- Escroqueries en tout genre
- Phishing: comment détecter un message malveillant ?
- Le Ransomware
